Un incubateur d'entreprises, qu’on surnomme aussi “accélérateur de start-up”, est une structure d'accompagnement pour tout projet de création d'entreprise. Il apporte un appui à la fois en termes d'hébergement, de formation, de conseil et de financement. Au sein d'un incubateur, on passe de la formation à l'entrepreneuriat, on détermine la clientèle cible et on analyse son marché pour élaborer le modèle économique le plus adapté au projet en devenir. 

Définition d’incubateur

Véritables acteurs de l'innovation, les incubateurs jouent un rôle primordial dans la maturation d’une initiative de projet. Ils s’adressent aux porteurs de projet avec une idée considérée à fort potentiel (en lien avec l’évolution des usages, du numérique et des nouvelles technologies). Leur mission principale est d'assister les projets naissants en leur proposant un environnement de travail stimulant, associé à une mise en réseau (start-up, centres de recherche, technopôles). 

Ils sont présents à la fois en amont de la création et au cours des différentes étapes de la vie de l'entreprise. IIs mettent à disposition une multitude de services pour un lancement d’activité dans les meilleures conditions.

Principaux services des incubateurs

Les services que proposent les incubateurs sont variés :

  • Conseil : les incubateurs offrent la possibilité de partager ses expériences avec les autres start-up présentes sur le site ou d’anciens incubés.
  • Suivi : les incubateurs proposent un accompagnement personnalisé avec des spécialistes du secteur d'activité concerné. 
  • Mise en relation : les incubateurs facilitent la prise de contact avec des testeurs ou des experts pour trouver des futurs partenaires et envisager une levée de fonds pour lancer l'activité. 
  • Soutien logistique : les incubateurs mettent à disposition des locaux, des salles de réunion et des moyens comme du matériel informatique ou bureautique.
  • Hébergement : les incubateurs offrent une occupation de locaux à un prix abordable (inférieur au prix du marché).
  • Éventuel apport de capitaux : certains incubateurs, appelés “accélérateurs”, peuvent apporter des capitaux moyennant une prise de participation.

Différents types d’incubateurs

La plupart des incubateurs d'entreprises sont des organismes à but non lucratif, souvent d'initiative publique qui peuvent par exemple émaner d’une grande école ou bien d'une collectivité territoriale. On distingue également des incubateurs d'entreprise privées dont le modèle est alors plus proche de celui d'un business angel structuré, avec une attente de rentabilité en cas de succès de l'initiative soutenue. Plusieurs familles d'incubateurs sont donc recensées :

  • Les incubateurs publics de la loi "Allègre"

Ils dépendent du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils favorisent le transfert de technologies développées dans les laboratoires de recherche publique (porteurs de projets lauréats du concours d’innovation i-LAB ou en collaboration avec un laboratoire). 

  • Les incubateurs rattachés aux grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce

Ce sont des services proposés aux étudiants ou anciens étudiants. Ils sensibilisent sur l'entrepreneuriat.

  • Les pôles de collectivités locales

Ils dépendent d'une région, d’un département ou d’une métropole. Leur objectif est de servir l'attractivité et de contribuer au développement économique et social d’un territoire.

  • Les incubateurs privés (ou accélérateurs)

Ils peuvent être à l'initiative de tout entrepreneur, investisseur ou association. Ils prennent part au capital des entreprises incubées. Ils peuvent prendre la forme d’un éventuel partenariat public ou d’un soutien de grandes entreprises.

  • Les incubateurs de grandes entreprises

Certaines entreprises mettent en place des stratégies d'open innovation” : elles créent leur propre incubateur afin d'attirer de nouveaux talents et ressources.

  • Les centres européens d'entreprises et d'innovation

L’Union européenne a mis en place le réseau EBN, l’European BIC Network. Il réunit les CEEI dont l’objectif est d’accompagner les projets innovants qui ont attiré leur attention. Ces incubateurs permettent à des entreprises déjà existantes de se moderniser. La priorité est donnée au secteur industriel local.

  • Les incubateurs par secteur

Ils sont entièrement dédiés à un domaine d’activité, par exemple, le sport, l’écologie...

Intégration dans un incubateur : sélection et réseau existant

Il faut savoir que les conditions d'admission sont propre à chaque structure.  C’est en général un comité composé de banquiers, de mécènes et d'entrepreneurs qui est chargé de sélectionner les dossiers de candidature. 

Les modes de sélection des projets dépendent de la famille d'incubateurs. Certains s'adressent à des idées naissantes alors que d'autres sont destinés à des sociétés en pleine croissance ou en développement.

Pour intégrer un incubateur, il faut en priorité démontrer que le projet est innovant. Pour convaincre, le projet doit répondre à une problématique actuelle constatée. Il est nécessaire que le dossier soit bien clair et qu’il transmette la motivation et l’ambition des porteurs du projet.

Ce dossier doit comprendre :

  • un business plan dans lequel il faut intégrer une étude de marché pour démontrer le potentiel économique de la start-up 
  • l’idée matérialisée en produit ou service 
  • la stratégie qui prouve la viabilité du projet

Certains incubateurs permettent de domicilier le siège social de l’entreprise au sein de la structure, un choix stratégique puisque celle-ci est visible publiquement.

Pour trouver son futur incubateur un peu partout en France, on peut commencer par consulter différentes structures. Les plus connues sont :

  1. La French Tech, qui est un véritable soutien pour le développement de toute start-up 
  2. Paris région entreprise, qui est une agence de développement mettant à disposition une carte interactive "Paris région map" où sont recensés les lieux dédiés à l'innovation en Île-de-France 
  3. My startup in Paris, qui est un site web créé par la mairie de Paris et qui comporte une carte interactive regroupant les incubateurs et accélérateurs 
  4. Le réseau Retis, qui est un centre de ressources donnant accès à des formations, des conseils et un annuaire en ligne rendant visible ses membres (technopoles, CEEI, incubateurs publics, incubateurs de grandes écoles...)