La grande surface spécialisée ou GSS est un type de magasin qui propose une vente en libre-service de produits qui sont pas alimentaires. Il s’agit généralement d’établissements commerciaux qui se spécialisent dans une catégorie précise d’articles. Ce type d’établissement propose un large choix d’articles, ce qui lui permet d’appliquer des prix relativement bas. 

Qu’est-ce qu’une grande surface spécialisée ? 

La grande surface spécialisée aussi connue sous le nom de GSS est un type de magasin qui repose sur plusieurs caractéristiques. 

D’abord, ce type de magasins possède une importante superficie. Ces dimensions lui permettent de proposer un large choix d’articles à tout prix. On peut donc y trouver des produits premiers prix comme des articles plus haut de gamme. Cela lui permet de s’adresser à un large public de consommateurs. 

Ensuite, les GSS se situent surtout en périphérie des villes, dans des zones commerciales. Cet emplacement géographique distinct les différencie des commerces de détails qui peuvent se situer en centre-ville. 

Enfin, la principale caractéristique des GSS réside dans le type de produits qu’elles commercialisent. Ces derniers ne doivent en effet pas être alimentaires. 

Ainsi, on peut retrouver différentes grandes surfaces spécialisées correspondant à plusieurs secteurs variés

  • le bricolage (ex : Bricorama)
  • l’ameublement (ex : Ikea)
  • le divertissement (ex : La Fnac)
  • le sport (ex : Décathlon) 
  • les vêtements (ex : La Halle aux Vêtements) 
  • les chaussures (ex : La Halle aux Chaussures) 

Quelle est la différence entre les GSS, les GSA et les GMS ? 

Les grandes surfaces spécialisées (GSS), les grandes surfaces alimentaires (GSA) et les grandes et moyennes surfaces (GMS) font toutes partie de la grande distribution. Cependant, ces trois types de commerces possèdent quelques différences notables. 

La GSS, comme vu précédemment, commercialise des produits non alimentaires mis à la vente en libre-service. La GSA a la même fonction sauf que ses produits sont majoritairement alimentaires. La GMS quant à elle, doit commercialiser au moins 50 % d’articles alimentaires pour être considérée comme une grande ou moyenne surface. 

D’autre part, les GSA appartiennent aux grandes et moyennes surfaces ce qui n’est pas le cas des GSS.