« Google Phantom » est une mise à jour ayant pour principale mission de lutter contre les contenus Internet (pages et sites web) de très faible qualité.
Google Phantom, qu’est-ce que c’est ?
Le terme « Google Phantom » définit une mise à jour de l’algorithme de Google. Cette mise à jour, permet au filtre de l’algorithme de Google de se concentrer sur la détection des problèmes de qualités sur les pages web, autrement dit, sur les sites Internet.
La première mise à jour s’est faite au cours de l’année 2013, autour du 9 mai. Depuis, de nombreuses mises à jour de Phantom ont vu le jour.
Pourquoi cette mise à jour s’appelle-t-elle « Google Phantom » ?
La première mise à jour s’est faite au cours de l’année 2013, autour du 9 mai. Depuis, de nombreuses mises à jour de Phantom ont vu le jour.
À cette équipe, la société américaine avait lancé cette mise à jour sans en faire une annonce officielle. Son nom « Google Phantom » résulte de cette action.
Google Phantom, à quoi ça sert et quand est-ce que les différentes versions ont vu le jour ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, Phantom a comme principal objectif de lutter contre les sites web qui présentent du contenu de très faible qualité.
En effet, la mission principale du moteur de recherche est d’apporter des résultats de recherche présentant l’information recherchée par l’internaute. De cette manière, Google priorise les pages optimisées en matière de SEO, « Search Engine Optimization ».
À noter : cet outil cherche à détecter les sites et pages de très faible contenu ou n’ayant aucun intérêt pour son visiteur. Les sites dont le simple objectif est de faire apparaitre une publicité ou un pop-up en font partie.
Enfin, lorsqu’il les détecte, Google pénalise les sites concernés.
Comme nous évoqué précédemment, la première mise à jour, soit « Google Phantom » à vue le jour en 2013. « Phantom 2 », ou « Quality Update », lui succède au début du mois de mai 2015. Au mois de novembre de cette même année, la mise à jour d’évaluation de la qualité des pages arrive avec « Phantom Update 3 ». Enfin, au cours du mois de juin 2016, « Phantom 4 » apporta un nouvel impact aux résultats de recherche.
Quels sont les sites qui ne sont pas concernés par l’algorithme ?
Afin de passer entre les mailles du filet de l’algorithme, il est important de posséder un site web et des pages de qualité. Pour ce faire, il est recommandé d’avoir recours à une stratégie d’optimisation SEO et de respecter certains critères. Parmi eux :
- Proposer un contenu tant original que rédactionnel. Il est recommandé de rédiger plus de 300 mots par pages ;
- De plus, l’information présente doit être utile et apporter une certaine valeur ajoutée ;
- L’ajout de mot clés doit permettre de rendre la page plus accessible dans les moteurs de recherche ;
- Le contenu doit être ajouté de manière régulière et doit s’accompagner d’images ou d’illustrations de qualité ;
- Enfin, l’expérience utilisateur, ou UX, doit être optimale et laisser peu d’espace aux annonces publicitaires.