Un bug (traduit bogue en français) correspond à un dysfonctionnement technique qui intervient dans l’environnement informatique. Il s’agit donc d’une erreur qui peut faire l’objet d’une correction. 

Qu’est-ce qu’un bug ? 

Un bug correspond à une erreur informatique qui amène à un dysfonctionnement partiel ou global de la machine. Par erreur, on entend que le programme, ou l’appareil informatique, n’entreprend pas les actions attendues et emprunte alors une trajectoire imprévue. 

Il peut toucher aussi bien un programme informatique qu’un appareil tel qu’un ordinateur. 

Ce défaut de parcours entraine alors un blocage du système informatique qui peut aller jusqu’à s’éteindre complètement afin de redémarrer. 

Quand un bug apparaît, les développeurs web peuvent le corriger en y apposant un patch. En effet, la correction des bugs informatiques fait partie intégrante de leurs missions.

Quel est son niveau de gravité ? 

La gravité du bug peut être plus ou moins importante. La plupart du temps, il s’agit du simple dysfonctionnement d’un logiciel ou d’un programme informatique. Ce problème technique peut amener à la fermeture soudaine et forcée, mais aussi incontrôlée de la page sans forcément de gravité. 

Dans les cas les plus problématiques, des dommages sérieux et irréversibles peuvent intervenir à l’instar du célèbre bug de 1946.

Parmi le type d’événements qui permettent de le détecter, il se peut que les commandes de l’ordinateur, comme la souris, ne répondent plus à l’utilisateur. Il se peut aussi qu’un logiciel se ferme subitement. Ou alors, le système d’exploitation dans son entièreté peut “planter”. Généralement, dans tous les cas, un redémarrage est essentiel. 

Pour résumer, il s’agit d’un décalage entre ce qui est attendu et ce qu’il se passe. La finalité du programme informatique diffère de ce qu’il se passe réellement. 

À savoir : quand un logiciel bloque et entraîne une panne momentanée de l’appareil de consultation, on parle de “plantage”. 

Comment se protéger des bug ? 

Le problème du bug réside dans son caractère imprévisible. De fait, il devient compliquer de contrôler son apparition. Il n’est donc pas vraiment possible de s’en protéger. 

Toutefois, il est conseillé de mettre en place des pratiques d’utilisation qui permettent d’atténuer les effets d’un bug éventuel. 

Par exemple : 

  • Faire des sauvegardes régulières des données sur un disque dur externe ;
  • Faire des enregistrements réguliers lors de l’utilisation d’un logiciel.