Gestion des stocks
Sommaire
La gestion de stock est essentielle pour une organisation optimale des entrepôts et un bon fonctionnement de toutes les activités de la chaîne d'approvisionnement. L’enjeu est fort, car il faut réussir à satisfaire le client tout en réduisant les coûts de stockage.
Gestion de stock - définition
La gestion des stocks est l'organisation et le contrôle de tous les produits qu'une entreprise stocke dans son entrepôt. L'objectif de la gestion de stock est d'avoir le bon produit au bon endroit au bon moment. Effectivement, les stocks sont les biens ou les matériaux qu'une entreprise a l'intention de vendre à des clients à profit.
La gestion des marchandises est un élément stratégique de la chaîne d'approvisionnement. C’est le suivi précis des stocks du fabricant, de l'entrepôt, du magasin jusqu'à la vente.
Cette gestion a une grande importance. Par exemple, le maintien de niveaux de stocks adéquats facilite le transport et la distribution des produits, offrant aux clients un service plus efficace. De plus, les entrepôts et les magasins peuvent donc faire l'inventaire des articles en stock pour comprendre leur historique et récolter diverses informations.
Grâce à ces informations, l'entreprise pourra prévoir la demande future pour planifier ses commandes. Ainsi, les ressources sont organisées en amont, un stock de sécurité est maintenu et les ruptures de stock sont évitées.
Optimisation de la gestion des stocks
L'optimisation des stocks fait référence à toutes les actions entreprises par une organisation pour planifier, distribuer et réapprovisionner ses stocks de biens ou de matériaux. Cela peut paraitre simple, mais c’est en réalité très complexe.
Logiciel de gestion de stock
Faire l'acquisition d’un logiciel est souvent une option que les entreprises choisissent. Ceci est une bonne idée puisque avoir un bon logiciel de gestion de stock présente quelques avantages :
- Réduction des coûts d’achats
- Amélioration de la vision du stock en temps réel
- Gain de temps dans la gestion des entrées et des sorties de stock
- Automatisation de certaines tâches à faible valeur ajoutée
Il existe plusieurs solutions de logiciel de gestion de stock, mais un se détache plus des autres. C’est un progiciel de gestion intégré se nommant logiciel ERP (Enterprise Resource Planning). Il est très pertinent puisqu’il permet de gérer et d’optimiser avec précision l'ensemble des services d’une entreprise. Effectivement, l’ERP comprend souvent un module spécifique permettant la gestion des stocks, la gestion des ventes et la gestion de la relation client.
Risques liés à un mauvais réapprovisionnement
Plusieurs risques existent si la gestion des stocks n’a pas été bien faite. En effet, si l’entreprise décide d’avoir de faibles niveaux d'approvisionnement, cela pourrait réduire les coûts de stockage. Cependant, s’il n’y a pas assez de quantité, alors cela risque de créer une rupture de stock. Les clients risquent alors d’être insatisfaits face à l’impossibilité de passer des commandes et donc de faire baisser les ventes.
À l'inverse, un stock trop élevé est un fardeau financier pour l'entreprise puisque stocker des marchandises n’est pas gratuit. Une trop grande quantité de pièces commandées entraîne des coûts de stockage très élevés, que ça soit en termes de logistique ou d’immobilisations. De plus, certains produits destinés à la vente peuvent périmer ou tout simplement mal vieillir.
Méthodes de gestion de stock
En plus d'utiliser un logiciel de gestion d'entrepôt pour optimiser la gestion des stocks, les entreprises doivent également se familiariser avec d’autres méthodes. Cela les aide à organiser correctement leurs marchandises, pour éviter de perdre en compétitivité.
Ces méthodes de travail visent à contrôler les stocks pour garantir l'approvisionnement des clients ou des lignes de production sans retard ni perte d’argent.
Méthode FIFO (First In First Out)
Le but de la méthode du « premier entré, premier sorti » est de retirer de l’inventaire toutes les références les plus anciennes. Ces stocks correspondent à ceux étant intégré dans les canaux et dans les rayons en premier.
Les entreprises ayant une activité alimentaire utilisent souvent cette méthode. Effectivement, les produits ayant une date de péremption, il faut qu’ils sortent au plus vite du stock. Non seulement cela permet de consommer des produits périssables avant leur date de péremption, mais surtout, cela réduit les coûts de stockage.
De plus, le principe du premier entré, premier sorti permet une gestion optimale des réapprovisionnements et réduit les stocks inactifs sur les palettes. L’entreprise pourra donc contrôler et anticiper les variations de stocks, et prendre en compte chaque marchandise.
Méthode LIFO (Last In First Out)
La méthode « dernier entré, premier sorti » consiste à supprimer les articles les plus récents de l’inventaire. De ce fait, les articles arrivés en dernier seront supprimées du stock en premier.
Les entreprises ayant des produits non périssables utilisent fréquemment cette méthode. Ce processus prend en compte les effets de l'inflation et de la déflation, cela s'applique ainsi à la fois à la hausse et à la baisse des prix.
De cette manière, l’entreprise pourrait faire en sorte de payer moins d'impôts. Et elle pourrait également en profiter pour s’assurer que les produits qu'elle fabrique ont une structure de coûts aussi proche que possible des conditions actuelles du marché. C’est en grosse partie pour ces raisons que la méthode LIFO est strictement interdite en France.
Modèle de Wilson
Également connu sous le nom de méthode EOQ (Economic Order Quantity), ce modèle est particulièrement adapté aux organisations qui ne traitent qu'un petit nombre de commandes par jour : c'est-à-dire les petites et moyennes entreprises.
Les entreprises de logistique commandent des matières premières et des marchandises à des périodes fixes de l'année. Ce système permet de réduire les coûts d’inventaire dans un entrepôt.
Cette méthode est basée sur une formule qui détermine quand et en quelles quantités l’entreprise a besoin de passer commande. Cette formule tient en compte la demande et le niveau de stock minimum de sécurité de l'entreprise. Une bonne connaissance des processus logistiques opérationnels et des différentes phases de la chaîne d'approvisionnement sont donc nécessaires pour appliquer le calcul correctement à sa gestion de stocks.
Autres définitions de la catégorie Logistique
- Approvisionnement
- Circuit long
- Cross docking
- Crowdsourcing
- Délai de livraison
- Délai d’approvisionnement
- Flux tirés
- Groupage
- Inventaire
- Logistique inverse
- Management des ressources de production
- Methode ABC
- Pick and Pack
- Picking
- Premier entré, premier sorti
- Produit constaté d'avance
- Prototype
- Préparateur de commande
- Rotation des stocks
- Économie d’échelle