La FCO marchandises est une formation qui fait suite à la formation initiale des conducteurs routiers. Elle fait un rappel de ce qui leur a été enseigné en matière de sécurité routière ou encore de logistique. Elle les informe également des mises à jour dont ont fait l’objet les réglementations. D'ailleurs, il existe un équivalent pour les conducteurs de véhicules de transport de voyageurs, le FCO voyageurs.

Qu’est-ce que la FCO marchandises ?

La formation continue obligatoire du conducteur routier est une remise à niveau à destination des conducteurs de véhicules de transport de marchandises. Effectivement, en l’espace d’une semaine de formation, les formateurs feront un rappel des bons usages que doivent observer les chauffeurs sur la route. De plus, c’est aussi l’occasion pour que ces derniers soient informés des dernières mises à jour relatives aux dispositifs de sécurité et à la réglementation.

À la fin de la formation, les conducteurs de véhicules de transport de marchandises reçoivent une carte de qualification de conducteur ainsi qu’une attestation de suivi de formation. Cette certification est valide pendant 5 ans. À la fin de ce laps de temps, le conducteur routier doit de nouveau suivre la FCO marchandises pour qu'une nouvelle certification lui soit délivrée. 

Quelle est la différence entre la FIMO et la FCO ?

La FIMO (formation initiale minimum obligatoire) est une certification que tous les conducteurs de véhicules de transport de marchandises détiennent. En effet, elle leur a été délivrée après avoir suivi 140 heures de formation dans un centre agrée par le préfet de région.

La FCO, quant à elle, est une formation continue devant être réalisée tous les 5 ans. Elle actualise les connaissances des conducteurs routiers que la FIMO leur a enseigné.

À qui s’adresse cette formation ?

La FCO marchandises est ouverte aux : 

  • Conducteurs salariés ou non ;
  • Conducteurs principaux ou occasionnels ; 
  • Donc détenteur d’un permis C, CE, C1, C1E (ou tout autre permis reconnu en équivalence conformément aux articles R.222-1, R.222-2, R.222-3 du code de la route) en cours de validité ;
  • Et aussi détenteur d’une attestation de suivi de la FIMO ou équivalent FIMO arrivé à expiration.

La FCO marchandises également ouvertes aux chauffeurs de véhicules de plus de 3,5 tonnes dont la dernière FCO remonte à plus de 5 ans. Pour être admis, un conducteur routier doit envoyer son dossier à un centre de formation proposant la FCO marchandises.

Combien coûte une FCO marchandises ?

Le coût pour suivre la FCO marchandises est de 700 € HT. Toutefois, le compte personnel de formation (CPF) peut la financer.

Quels sont les objectifs de la FCO marchandises ?

L’objectif de la FCO marchandises est double : 

  • Mettre à jour les connaissances en matière de réglementation du transport ainsi qu’en matière de sécurité routière, de santé, de sécurité environnementale, de service et de logistique
  • Perfectionner la maîtrise des conducteurs à la conduite rationnelle.

Quel est le programme de la FCO marchandises ?

L’ensemble du contenu de la formation est traité en 35 heures en présentiel réparties sur 5 jours. Cependant, la formation peut être fractionnée, l’important étant que l’ensemble du contenu ait été vu en moins de 3 mois. Le programme tient en 4 modules. À cela s’ajoute un bilan des connaissances des conducteurs avant le début de la formation. En plus donc de ce bilan, on retrouve : 

  • Un module reprenant le perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité ; 
  • Ensuite, un autre module sur l’application des réglementations en vigueur ; 
  • Puis un autre dont le thème est « Santé, sécurité routière et sécurité environnementale » ; 
  • Et enfin un quatrième module intitulé « Service, logistique ».

Les enseignements comportent à la fois des cours théoriques collectifs et des cours pratiques. Ceux-ci se font sur la route à bord d’un véhicule ou sur simulateur. 

Afin de recevoir leur certification, les conducteurs doivent se soumettre à une évaluation des acquis et doivent produire une synthèse de cette formation.

FCO marchandises : tableau récapitulatif

  FCO marchandises
Quoi ? Formation continue.
Pour qui ? À destination des conducteurs de véhicules de transport de marchandises.
Pourquoi ? Pour que les chauffeurs routiers soient tenus au courant des dernières réglementations en vigueur et pour leur rappeler les bons réflexes afin d'adopter une conduite rationnelle.