Parmi les nombreuses institutions qui assurent la concorde des États européens se trouve l’Eurosystème. Cet organe définit notamment la stratégie monétaire de la zone euro, ainsi que la coordination des États qui en sont membres. Il se compose de la Banque centrale européenne (BCE) et des Banques centrales nationales (BCN). En France, c’est la Banque de France qui assure la représentation du pays auprès de cette institution. 

L’Eurosystème : qu’est-ce que c’est ? 

L’Eurosystème est un organe de l’Union européenne. Ce dernier regroupe la Banque centrale européenne (BCE), ainsi que l’ensemble des Banques centrales nationales (BCN) des pays ayant adopté l’euro. Son rôle premier est de piloter la politique monétaire de la zone euro. Pour mener à bien leur mission, la BCE et les BCN sont indépendantes vis-à-vis des pouvoirs publics.

De plus, l’Eurosystème fait partie du Système européen de banques centrales (SEBC). Ce système regroupe, pour sa part, la BCE et l’ensemble des Banques centrales nationales de l’Union européenne, que les pays aient adopté l’euro ou non. 

 

Pour rappel

L’Union européenne compte actuellement 27 États membres, dont 20 ont l’euro comme monnaie officielle et font partie de la zone euro.

Quelles sont les fonctions de cet organe ?

L’Eurosystème est l’institution qui pilote la politique monétaire de la zone euro. L’un de ses objectifs principaux est de garantir la stabilité des prix en Europe. Au-delà de cette première mission, ce système assure la stabilité financière, ainsi que l’intégration économique, au sein de la zone. 

Plus concrètement, l’Eurosystème compte parmi ses fonctions : 

  • La définition et la mise en œuvre de la politique monétaire de la zone euro ;
  • La conduite des opérations de change ;
  • L’émission des billets et des pièces ;
  • La gestion des réserves de change des États membres de la zone ;
  • La promotion de meilleures pratiques de supervision bancaire...

Cette institution est dirigée par un Conseil des gouverneurs. Ce dernier est composé des membres du Directoire de la Banque centrale européenne, ainsi que des gouverneurs des Banques centrales nationales.

La BCE joue un rôle de coordinateur. En effet, c’est elle qui définit les politiques de l’Eurosystème. Elle peut notamment adopter des actes juridiques pour s’assurer que les Banques centrales nationales réalisent leurs opérations de manière cohérente. Les banques centrales nationales, pour leur part, sont responsables de l’exécution des opérations.

Quelle est la différence entre l’Eurosystème et le SEBC ? 

La différence majeure entre l’Eurosystème et le SEBC est leur cible. En effet, l’action de l'Eurosystème se limite à la seule zone euro, ce dernier se composant de la BCE et des BCN des pays ayant l’euro pour monnaie officielle. En revanche, le SEBC compte parmi ses membres l’ensemble des Banques centrales nationales de l’Union européenne, sans distinction de monnaie nationale. 

Ainsi, l’Eurosystème constitue en réalité un sous-ensemble du SEBC dont il est membre. Cette dernière institution assure notamment la coopération monétaire et financière entre les pays de la zone euro et les autres États membres.