Employee advocacy
Sommaire
L’employee advocacy, ou collaborateur ambassadeur, est une stratégie de communication digitale utilisée par certaines marques ou entreprises. Elle repose sur la mobilisation des collaborateurs afin d’en faire des ambassadeurs. Réputée pour son efficacité, cette stratégie présente de nombreux avantages. En outre, elle n’est pas particulièrement difficile à mettre en place et reste peu coûteuse.
Qu’est-ce que l’employee advocacy ?
L’employee advocacy consiste, pour une entreprise ou une marque, à mobiliser ses employés afin qu’ils deviennent des ambassadeurs. Cette stratégie marketing repose sur une implication des collaborateurs tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle, à travers les réseaux sociaux par exemple.
La technique permet à la société d’étendre sa portée aisément, en s’appuyant sur ses propres salariés, ressource interne déjà présente.
Plus concrètement, la stratégie implique d’inciter les collaborateurs à partager, sur leurs réseaux sociaux, des contenus de leur entreprise. En participant ainsi à la communication digitale de la compagnie, les sociétés et marques qui utilisent l’employee advocacy tirent profit de l’audience sociale de leurs propres collaborateurs. Cela peut servir tant pour faire de la promotion ou de la prospection que pour développer ou renforcer la marque employeur.
Quels sont les principaux bénéfices de l’employee advocacy ?
Si les compagnies utilisent l’employee advocacy, c’est parce que c’est une stratégie efficace sur plusieurs points.
D’abord, elle permet d’augmenter l’audience sur les contenus de l’entreprise grâce aux partages des collaborateurs sur leurs réseaux sociaux.
Ensuite, elle rend les messages véhiculés par la marque ou la société plus crédibles parce que ce sont les employés qui communiquent directement leur expérience interne.
C’est aussi une excellente façon de construire une culture digitale de l’engagement auprès des collaborateurs.
La stratégie d’ambassadeurs collaborateurs permet de renforcer l’image de marque. En effet, les salariés s’exprimant positivement sur leur compagnie envoient le signe fort que celle-ci est un lieu où il fait bon vivre.
De plus, un autre avantage découle du précédent : la réduction des coûts de recrutement. Effectivement, en travaillant son image de marque et en proposant des cooptations à ses collaborateurs (ou des recrutements par affinité), la compagnie fera des économies. Elle gagnera également du temps, à moyen et long terme.
Comment mettre en place une telle stratégie ?
En tant que stratégie de communication digitale, il est nécessaire de préparer sa campagne au préalable. Avant tout, il faut déterminer sa finalité. Servira-t-elle à générer plus de leads ? À augmenter le trafic du site internet ? À renforcer l’image de marque ?
Comme tout projet, mieux vaut que les objectifs définis soient SMART, c’est-à-dire Spécifique, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporel.
Puis, la société devra mobiliser ses collaborateurs et les accompagner tout au long du programme d’employee advocacy. Au-delà d’une communication claire, cela implique notamment la formation des salariés volontaires (réseaux sociaux, valeurs, positionnement, etc.).
Attention : la réussite d’une telle stratégie repose sur le « win-win ». Il faut donc s’assurer que les collaborateurs y trouvent leur compte. Pour ce faire, l’entreprise devra valoriser leur implication et leur expertise.
Enfin, il est important de mesurer les résultats afin d’optimiser sa stratégie.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Utilisée par certaines entreprises ou marques, la stratégie de l’employee advocacy repose sur la mobilisation de leur salarié en tant qu’ambassadeurs. Ses avantages sont multiples, d’autant plus que sa mise en place présente peu de difficultés et implique peu de frais.
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