Le directeur administratif et financier, aussi connu sous le nom de DAF, occupe une place centrale en entreprise. C’est en effet lui qui gère toute l’administration et la comptabilité de la structure. À la tête d’une équipe, il doit aussi superviser ses collaborateurs. 

Quel est le rôle du directeur administratif et financier ? 

Le directeur administratif et financier est chargé de superviser la gestion administrative et financière d’une entreprise. Il est à la fois garant du bon fonctionnement technique des instances administratives, comptables et financière de l’entreprise. Mais il doit aussi anticiper les besoins de la société, créer des rapports réguliers et résoudre les situations de crises éventuelles. 

Il occupe donc un haut rôle hiérarchique au sein de l’organigramme de l’entreprise qu’elle soit privé ou publique. 

Son équipe est ainsi composée de : 

  • contrôleurs de gestion 
  • comptables 
  • trésoriers…

Quelles sont les missions du directeur administratif et financier ? 

Les missions du directeur administratif et financier sont multiples. En tant que responsable, le DAF doit avoir une vue d’ensemble à court, moyen et long terme sur tous les aspects comptables, financiers et administratifs de l’entreprise. Il s’appuie pour cela sur les compétences techniques de ses collaborateurs qu’il doit manager au quotidien. 

Dans les missions les plus fréquentes qu’il doit effectuer, on peut notamment retrouver : 

  • la création et la mise à jour du budget prévisionnel de l’entreprise en tenant compte des facteurs d’évolution internes et externes, 
  • le suivi des finances globales et spécifiques de la société, leur évolution dans le temps, et leur adéquation ou non avec le budget prévisionnel, 
  • l’ajustement des mesures financières de l’entreprise en fonction des résultats observés, 
  • la mise en conformité des politiques administratives et financières de l’entreprise à différentes échelles : au sein de la politique de la structure elle-même, au niveau national et international (impliquant donc une veille régulière des nouvelles mesures), 
  • le contrôle régulier de la trésorerie de l’entreprise et son adéquation avec les objectifs prévisionnels à plus ou moins long-terme, 
  • la création et la réévaluation de nouveaux objectifs financiers, 
  • la production des différentes déclarations obligatoires (fiscales, comptables, administratives…) relevant de son service, 
  • le contrôle du service des achats, 
  • la fonction de porte-parole de l’entreprise lors de situations de crise nécessitant son intervention, 
  • et enfin, la création de rapports destinés à améliorer les performances globales de l’entreprise sur le plan financier et administratif. 

Comment devenir directeur administratif et financier ? 

Pour devenir directeur administratif et financier, il est recommandé de suivre un cursus master au minimum (cinq ans d’études). Le diplôme peut-être obtenu au sein d’écoles de commerce, d’universités ou d’écoles spécialisées. 

Un master spécialisé en complément peut toutefois s’avérer utile pour atteindre ce poste hautement qualifié.