En comptabilité, la différence de change correspond à un écart entre le montant facturé et le montant réglé ou perçu par une entreprise. Cette différenciation intervient lorsqu'une entité entreprend des opérations commerciales avec une entreprise étrangère possédant une autre devise. 

Qu’est-ce que la différence de change ? 

Les mouvements transactionnels entre deux entreprises de pays et devises différents, peuvent créer des écarts de comptabilité. Qu’il s’agisse d’une perte financière ou d’un gain, on parle alors de différence de change. 

Lorsqu’une entreprise réalise une vente ou fait un achat avec une entreprise étrangère ne possédant pas la même devise, une différence peut avoir lieu. Celle-ci est causée par la fluctuation du taux de change

Ce terme s’applique donc aux entreprises qui font des transactions internationales avec des pays qui possèdent une devise différente. Par exemple, entre la France (euros) et les États-Unis (dollars). 

Concrètement, il s’agit de la différence entre le montant inscrit sur la facture et le montant réel encaissé. 

Pour calculer la différence de change, il suffit d’appliquer la formule suivante : 

Différence de change = montant encaissé - montant facturé 

Comment fonctionne la différence de change ? 

Une entreprise doit toujours garder la même devise sur sa comptabilité. C’est pour cela qu’elle doit faire la conversion lorsque des transactions sont réalisées dans des devises étrangères

En effet, le taux de change appliqué est celui du jour de l’émission de la facture et il peut évoluer rapidement.  

Une facture réglée par un client étranger devra donc être convertie en euros. Cela peut créer une différence de valeur. On parle alors de gain de change ou de perte de change selon le résultat observé. 

Par exemple

Une entreprise française A vend l’un de ses articles à une entreprise anglaise B. La facture est émise en euros à l’entreprise B. Cette dernière convertie le montant à la réception de la facture pour la régler en livres. Quelques jours plus tard, l’entreprise A reçoit le règlement de l’entreprise B, mais entre temps, le taux de change a fluctué et lorsque l’entreprise A converti les livres jusqu’aux euros, elle s’aperçoit qu’elle subit une perte de change. 

Comment enregistrer les pertes et gains de change en comptabilité ? 

Pour enregistrer ces gains ou ces pertes, il faut les reporter dans les comptes  : 

  • diminution de créances ou augmentation de créances 
  • diminution de dettes ou augmentation de dettes 

Les entreprises devront alors régler leurs dettes et combler leurs créances

Une fois cette opération réalisée, il faudra enregistrer le résultat de la différence de change dans le compte correspondant, à savoir : 

  • pertes de change pour un taux de conversion défavorable engendrant une perte financière
  • gain de change pour un taux favorable conduisant à un gain financier