La notion de croissance externe renvoie au développement d’une entreprise par son rapprochement avec une autre. Elle s’oppose par définition à la croissance interne qui fait référence à une stratégie globale d’évolution d’une entité et qui se base sur ses propres ressources. 

La croissance externe, qu’est-ce que c’est ? 

Quand on parle de croissance externe d’une entreprise, on fait référence à son rapprochement avec une autre société. Il s’agit d’un choix stratégique qu’une entreprise met en place, afin d’accélérer son développement. Il existe d’autres stratégies de croissance, comme la croissance interne. 

Ce rapprochement peut être partiel ou total. Il peut s’agir de contrôler la totalité de l’entité ou de seulement en faire partie. Cela dépend de ce que souhaite l’entreprise englobante, qui pour le décider, s’entoure généralement d’experts sur le sujet, d’une équipe dédiée à sa croissance globale. 

Préferer la croissance externe pour sa propre entreprise doit être motivé par un ou plusieurs objectifs. Par exemple, il peut s’agit de vouloir s’étendre à de nouveaux marchés de niche ou à l’international, ou alors de dominer un secteur en rachetant des concurrents directs, ou bien encore de se rapprocher d’une entreprise innovante pour apprendre de son savoir-faire et des différentes expertises/activités. 

Parmi les différentes opérations qui sont regroupées dans la croissance externe d’une entité, on retrouve la fusion, l’acquisition et la prise de participation. 

Pour la mettre en place, il faut procéder par étapes. D’abord, la prise de participation, qui consiste en l’achat de parts pour entrer au capital de la société. Pour ce faire il faut acheter plus de 10 % des parts. Elle peut alors contribuer aux prises de décisions de l’entité. Après, la fusion des deux entités, puis l’absorption qui met fin à l’entreprise absorbée.

Quelles sont les différentes formes de croissances externe ?

Il existe plusieurs formes de croissance externe qui s’adaptent aux différentes stratégies de l’entreprise.

La croissance horizontale désigne l’acquisition d’une entreprise concurrente de manière à dominer un marché.

La croissance verticale consiste à acquérir un fournisseur ou un client de l’entreprise pour contrôler la totalité de la chaîne de production.

Et enfin, la croissance conglomérale consiste à investir dans d’autres secteurs d’activité sans lien avec l’entreprise. 

Quelle est la différence avec la croissance interne ? 

Quand une entreprise choisit la croissance interne, cela signifie qu’elle utilise ses propres ressources pour se développer. Cela diffère donc de la croissance externe qui suppose d’utiliser le rayonnement et les forces préexistantes d’une entité déjà installée pour évoluer. 

Si ces deux axes stratégiques de développement ont une même finalité, leurs méthodologies n’est pas la même et toute leur stratégie diffère. 

Par exemple, en croissance interne, le développement d’une nouvelle gamme de produits serait une manière de générer du développement. De fait, elle se sert de ses propres ressources, de ce qu’elle possède déjà pour l’améliorer et ainsi contribuer à l’accélération de son développement.