Cookie
Sommaire
Lors de la navigation sur le web, il est fréquemment demandé d’accepter les cookies. Les cookies sont des fichiers informatiques déposés sur le disque dur d’un ordinateur.
Les cookies, définition
Les cookies sont des fichiers texte qui sont générés par le serveur d’un site internet ou d’une application. Ces fichiers inoffensifs, seulement composés de texte, sont ainsi déposés sur le disque dur d’un ordinateur.
Les cookies, à quoi servent-ils ?
Dans leur usage le plus basique, les cookies permettent d’identifier un internaute qui visite un site web et donc de le reconnaître lorsqu’il le visitera à nouveau. Les cookies, qui permettent d’analyser le comportement de l’internaute, conservent les données enregistrées et dirigent la navigation d’un internaute par le biais de publicités ciblées.
Par exemple, si vous surfez sur différents sites de vente de chaussures, les cookies enregistreront un certain nombre de données ayant une relation avec cette thématique et vous confronteront par la suite à des publicités ciblées sur les chaussures.
Dans quels cas les cookies sont-ils utilisés ?
Hormis leur utilisation sur les sites marchands, les cookies sont utilisés dans de nombreux contextes.
Login et mots de passe
Lorsque vous vous rendez sur un site nécessitant l’enregistrement d’un identifiant (Facebook, Outlook, Gmail, etc.), et que souhaitez enregistrer les informations de connexion (login et mot de passe) deux alternatives sont possibles :
- Soit les identifiants sont directement retenus par le navigateur que vous utilisez ;
- Soit un cookie créé et enregistre le login et le mot de passe.
Les paramètres d’utilisation et d’affichage d’un site
Lorsque vous visitez un site web de manière fréquente, un cookie enregistre la personnalisation de la page. Autrement dit, les paramètres d’affichage comme le thème, le tri par ordre de prix croissant ou décroissant, l’affiche en liste ou en colonne, la langue utilisée… sont stockés et apparaîtront systématiquement de la même manière.
Les outils d’analyse
Lorsque l’on se rend sur un site internet, les cookies enregistrent l’ensemble du comportement que l’internaute a eu. Ainsi, les informations relatives au temps passé sur chaque page, à la visite régulière d’une page… sont recueillis et permettent aux éditeurs de site de connaître les comportements des utilisateurs, d’évaluer l’audience et donc d’adapter un site en fonction des besoins recherchés.
Le partage d’information
Dans le cadre de l’utilisation des réseaux sociaux, les cookies permettent la diffusion rapide des informations.
Par exemple, lorsqu’un utilisateur souhaite partager le contenu d’un article de blog, les informations d’identification enregistrées par un cookie permettront de partager rapidement le contenu via Twitter en un seul clic.
L’enregistrement d’informations
Comme expliqué précédemment, le principe des cookies est d’enregistrer les informations concernant l’attitude d’un utilisateur sur le web. Ainsi, si une recherche concernant l’achat d’un produit est effectuée, vous verrez systématiquement apparaître des publicités sur ce même type de produit, mais sur d’autres sites web.
Est-il possible de refuser l’utilisation des cookies ?
Lorsque vous arrivez sur un site internet, il est très habituel de devoir « accepter les cookies ». Il vous est tout à fait possible de choisir de les refuser. Néanmoins, en refusant leur utilisation, la navigation sur le site peut s’avérer difficile. Une autre alternative consiste en la suppression de l’ensemble des cookies enregistrés à la fin d’une navigation afin qu’ils ne soient pas conservés.
À noter : la durée de vie des cookies est limitée dans le temps. En effet, une disparition naturelle s’effectue, mais celle-ci peut s’étendre à plusieurs mois après avoir quitté le site concerné.
Autres définitions de la catégorie Marketing
- Ambassadeur de marque
- Business Development
- Cannibalisation
- Co-marketing
- Communication événementielle
- Cross canal
- Customer Lifetime Value
- Focus group
- Greenwashing
- Image de marque
- Influenceur
- Lead scoring
- Lovemark
- Orientation produit
- Politique de pénétration
- Portfolio
- Social Media Advertising
- Sponsor
- Street marketing
- Veille concurrentielle