L’aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi est distribuée par l’Agefiph. Elle subventionne l’étude de solutions pour maintenir l’emploi d’un travailleur en situation de handicap à hauteur de 2 000 euros. 

Qu’est-ce que l’aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi ? 

L’aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi permet aux entreprises de financer l’étude d’alternatives pour maintenir un travailleur handicapé dans son emploi. 

Les salariés en situation de handicap peuvent ainsi conserver leur poste de travail. Comment ? Grâce à la réflexion sur diverses possibilités d’aménagement. 

Cette aide intervient donc quand un écart se creuse entre les possibilités limitées du travailleur handicapé et celles qu’imposent ses fonctions et son poste de travail.

Enfin, il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 2 000 euros par travailleur salarié ou indépendant, handicapé. 

Qui est concerné par l’aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi ? 

Cette aide s’adresse aux employeurs de travailleurs en situation de handicap. Elle concerne également les travailleurs indépendants handicapés

Dans ces deux cas, un médecin doit attester le statut de travailleur handicapé de la personne concernée par ces besoins de solutions. 

Comment en faire la demande ? 

Pour recevoir cette aide, l’employeur doit s’adresser à un conseiller Cap emploi

En cas de validation, ce dernier va lui remettre un formulaire de prescription. Ce document permettra d’envoyer le dossier de demande auprès de l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il devra aussi joindre son RIB ainsi que le titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ou la demande en cours.