Certificat de qualification professionnelle
Sommaire
Le certificat de qualification professionnelle, CQP, atteste des compétences d’un travailleur dans un métier précis. Relié à une branche d’activité, il est délivré par des commissions paritaires nationales de l’emploi, ou CPNE.
Qu’est-ce que le certificat de qualification professionnelle ?
Définition
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est un document officiel remis par les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE). Mis en place et accordé par les branches d’activités, il reconnaît les savoir-faire professionnels d’un employé dans son domaine. Il s’agit d’une attestation officielle reconnue dans le secteur d’activité concerné.
Le CQFP sert donc de preuve officielle aux professionnels qui en font la demande tels que les étudiants, les salariés ou encore les demandeurs d’emploi. Ils peuvent ainsi aider les personnes qui y ont recours à s’insérer plus facilement dans le monde professionnel ou à entamer une reconversion.
Chaque CQP ou CQPI contient un référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation. Le référentiel d’activités permet de décrire de manière détaillée le métier associé. Le référentiel de compétences présente la totalité des savoirs-faire que le professionnel doit maîtriser pour obtenir la certification. Enfin, le référentiel d’évaluation détaille le processus d’évaluation de ces savoirs-faire découlant sur l’obtention du certificat.
En quoi consiste le CQPI ?
Le CQPI repose sur le même principe que le CQP à la différence qu’il mêle aux moins deux branches d’activité. Il fait ainsi le pont entre plusieurs secteurs renforçant la pluridisciplinarité et la mobilité.
Comment l’obtenir ?
L’obtention de ce certificat se fait suite à l’évaluation des compétences de l’individu qui le demande. Ce parcours peut prendre différentes formes : en réalisant une VAE ou une formation.
Pour obtenir un certificat de qualification professionnelle, il est ainsi possible de réaliser une formation qui aboutit par l’obtention de ce document. Dans ce cas-là, le professionnel peut passer par son compte professionnel de formation (CPF) ou réaliser un contrat de professionnalisation. L’entreprise qui l’embauche peut également lui proposer de financer la formation lors d’un plan de développement des compétences.
Il reste aussi possible de passer par une validation des acquis de l’expérience aussi appelée VAE. Cependant, cette situation ne s’adresse qu’aux individus en recherche d’emploi qui ont réalisé une expérience professionnelle en rapport avec le certificat de qualification professionnelle, d’au moins un an.
Autres définitions de la catégorie Emploi
- Accident du travail
- Accord d'entreprise
- Acquis sociaux
- Code du travail
- Congé parental
- Congés payés
- Contrat d’insertion par l’activité économique
- Contrat à durée indéterminée
- Droits rechargeables
- Entreprise de travail temporaire d’insertion
- Mise à la retraite
- Mouvements de main d’œuvre
- Mutation professionnelle
- Profession réglementée
- Répertoire national des certifications professionnelles
- Résiliation judiciaire du contrat de travail
- Salaire
- Section syndicale
- Visite médicale du travail
- Volontariat territorial en entreprise