Les balises HTML font partie du langage web HTML. Il s’agit d’un des nombreux langages codés, ou langage informatique, permettant de créer du contenu numérique. Elles sont donc utilisées par les professionnels de la création de sites internet : les développeurs informatique. Cependant, elles peuvent aussi intéresser d’autres particuliers ou professionnels qui souhaitent apporter de légères modifications à des pages web. Elles peuvent alors être intégrées directement au code source d’une page HTML ou via un CMS (une interface de simplification de création de sites web). 

Langage et balises HTML : qu’est-ce que c’est ? 

Les balises HTML représentent les différentes formulations qui permettent de coder une page web en langage HTML. Plus simplement, il s’agit d’une liste de formules qui déterminent les caractéristiques d’une page web.

En effet, pour créer une page web tel que les internautes la visualisent, les développeurs web doivent utiliser plusieurs langages web. Certains permettent de travailler sur les contenus (comme le langage HTML), d’autres sur les contenants et enfin, d’autres permettent de créer des interactions au sein d’une page. 

Les principaux langages web 

L’ensemble des langages web constituent l’outil de travail des développeurs web. Ils sont aussi connus sous le nom de code. Ces langages de programmation web permettent de donner vie à une page internet. Ils constituent la partie cachée de la page, celle qui n’est pas visible par l’internaute. 

Parmi les plus connus et utilisés, on retrouve : 

  • JavaScript, pour créer des interactions 
  • Python, pour l’intelligence artificielle 
  • Java, pour les applications mobiles 
  • HTML, pour mettre en forme le contenu d’une page web 
  • CSS, pour gérer les contenus graphiques et visuels de la page 
  • PHP, pour lier une page web et un serveur 

Les fonctions du langage et des balises HTML 

Les balises HTML appartiennent au langage HTML, acronyme de HyperText Markup Language. Ce langage informatique est à l’origine des principales caractéristiques du contenu d’une page web.

Il fonctionne grâce à des formules qui permettent de mettre en forme le contenu d’une page web. Ces formules se matérialisent par des balises qui vont par paire. 

Chacune d’entre elle est entourée de marqueurs. Par exemple, pour ouvrir la balise (balise d’ouverture), on retrouve le modèle du type < balise >. Par contre, pour la fermer (balise de fermeture), les marqueurs prennent la forme de </ balise >.

Quelles sont les principales balises HTML ?

Parmi les principales balises HTML à connaître dans un usage professionnel comme amateur, on retrouve : 

  • <html> </html> : il s’agit de la balise racine. Elle permet d’indiquer que le langage utilisé sur cette page de code source est bien le HTML. La balise d’ouverture doit-être présente en première position et celle de fermeture doit clôturer le code source.
  • <head> </head> : c’est la balise qui concerne l’en-tête de la page. Elle contient donc toutes les autres balises d’en-tête : <meta/> pour les métadonnées, <tittle> </tittle> pour le titre de la page, etc.  
  • <footer> </footer> : cette balise concerne le pied de page du document.
  • <body> </body> : elle concerne le corps de la page.
  • <h1> </h1>, <h2> </h2>… : ce sont les balises titres. Elles servent à indiquer la hiérarchie des titres qui doivent apparaître sur la page. À l’intérieur, on retrouve le nom du titre et d’autres balises caractérisantes.
  • <p> </p> : cette balise permet de discerner un paragraphe d’un autre. Elle doit donc entourer le paragraphe pour qu’il soit considéré comme tel.
  • <a> </a> : elles servent à entourer un lien, qu’il soit interne (à l’intérieur de la page ou du site) ou externe (vers un autre site). 
  • <strong> </strong> : elle est utilisée pour mettre en gras un mot ou un groupement de mots afin d’attirer l’œil de l’internaute.
  • <br> </br> : ces balises servent à marquer un saut de ligne au sein d’un contenu textuel.
  • <u> </u> : celles-ci permettent de souligner un élément.

À savoir

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle ne reprend que quelques balises du langage HTML. Pour en savoir plus, des sites spécialisés recensent une plus grande variété de balises.