All hands meeting
Sommaire
La All Hands Meeting est une réunion entre tous les membres d’une entreprise. Les entreprises qui mettent en place ce type d’événement choisissent la périodicité qui leur convient : hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou même annuelle.
Qu’est-ce que la All Hands Meeting ?
Une All Hands Meeting est un type de réunion dont le principe est de rassembler la totalité des membres de l’entreprise.
Il n’existe pas de modèle strictement défini des All Hands Meetings, car il s’agit d’une tendance plus que d’une norme. Certaines entreprises proposent aux collaborateurs de montrer leur talent lors de ces réunions, d’autres organisent des team buildings, d’autres préfèrent des réunions plus traditionnelles…
En principe, le CEO prend la parole à plusieurs reprises ainsi que les membres dirigeants de l’entreprise. D’autres collaborateurs sont souvent invités à s’exprimer, le but étant de communiquer sur un choix de sujets variés.
Généralement, les entreprises créent un juste équilibre entre le cadre officiel d’une réunion formelle et le caractère décontracté d’un after work. Les participants sont donc plus détendus et plus à même de profiter des bienfaits de ce type d’échanges privilégiés.
Quels sujets aborder dans une All Hands Meeting ?
Il n’existe pas de liste de sujets préétablie puisque cette sélection reste libre et dépend de l’entreprise, de sa taille, de la fréquence à laquelle elle organise ces réunions et des effets qu’elle désire obtenir.
Toutefois, quelques thèmes récurrents se distinguent :
- vie de l’entreprise (arrivées, départs, évolutions, événements…)
- stratégie globale de l’entreprise et des différents pôles
- bilan sur les finances de l’entreprise et sur ses possibles financements
- état des projets en cours, à venir et finis
- questions-réponses
- présentation des sujets de la prochaine All Hands Meeting
Quels sont les avantages de ce type de réunion ?
La All Hans Meeting est appliquée par quelques entreprises à travers le monde tels que Facebook ou Google, et ses avantages sont nombreux.
D’abord, la réunion de tous les collaborateurs d’une entreprise est un événement très rare. En effet, les occasions de rassembler le stagiaire et le CEO sont normalement très faibles, voire inexistantes.
Ensuite, ce type de réunions permet de mettre en place une communication interne efficiente et transparente. C’est en effet l’occasion de partager des informations essentielles sur l’entreprise, les membres qui la composent, les événements à venir, les réussites et les échecs qui impactent l’entreprise…. Tous les sujets sont permis lors de ce type de réunions.
Enfin, ces événements rassemblent les participants autour d’une culture d’entreprise commune, autour des valeurs de l’entreprise. Cela renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise et par conséquent, la cohésion d’équipe.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La Hall Hands Meeting est une réunion régulière à laquelle la totalité des membres de l’entreprise participent. Il s’agit donc d’un événement important tant pour la présentation et l’application des stratégies de l’entreprise que pour l’amélioration constante des relations entre ses collaborateurs.
Autres définitions de la catégorie Gestion de projet
- Analyse prédictive
- Approche système
- Arbre de décision
- Arbre des causes
- Business Activity Monitoring
- Business Intelligence
- Cahier des charges
- Chef de projet
- Contrôle qualité
- Courbe en S
- Coût réel du travail effectué
- Création de valeur
- Maitrise d'oeuvre
- Matrice RASCI
- Matrice d’Eisenhower
- Méthode PRINCE2
- Norme ISO 19011
- Preuve de concept
- Rétroplanning
- design thinking