OPCA veut dire « organisme paritaire collecteur agréé ». Son rôle est d’un côté, de collecter la taxe de formation professionnelle auprès des entreprises et de l’autre, de gérer la formation professionnelle du secteur privé. Pour ce faire, il organise des plans de formation qu’il finance. Il conseille également les entreprises et les salariés sur leur projet de formation. À chaque secteur correspond un OPCA. De nos jours, les organismes collecteurs agréés ont disparu. Ce sont les OPCO qui les ont remplacés.

OPCA : définition

OPCA signifie « organisme paritaire collecteur agréé ». C’est une structure qui gère la formation professionnelle dans le secteur privé.

On compte une vingtaine d’organismes paritaires collecteurs agréés, chacun spécialisé dans un secteur professionnel ; par exemple :

  • La culture, la communication, les médias et les loisirs
  • L’agriculture
  • Le travail temporaire
  • Le commerce de détail et distribution
  • Les transports…

En plus de cette vingtaine de structures, il y a deux autres OPCA interprofessionnels : l’OPCALIA et l’Agefos PME. Ils s’occupent de la formation professionnelle des entreprises qui ne sont pas concernées par les autres OPCA.

Aujourd’hui, les OPCA n’existent plus. Ils ont été remplacés par les OPCO, les opérateurs de compétences.

À quoi sert un organisme paritaire collecteur agréé ?

Les organismes paritaires collecteurs agréés ont d’abord la charge de récolter les taxes relatives à la formation auprès des entreprises. En effet, pour les entreprises, la contribution à la formation professionnelle est une obligation légale.

Ce sont aussi les organismes paritaires collecteurs agréés qui administrent ce budget. Pour cela, ils mettent en place des plans pour financer :

  • la formation professionnelle, d’une part,
  • la validation des acquis de l’expérience, d’autre part.

Ils gèrent également les actions de formation que les entreprises mettent en oeuvre. À ce titre, ils peuvent conseiller les entreprises dans leurs plans de formation. Ils constituent également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui veulent se former.

OPCA et formation

Ainsi, les missions des organismes paritaires collecteurs agréés sont variées. On peut citer entre autres :

  • Développer la formation continue
  • Aider les entreprises à analyser et définir leurs besoins en matière de formation
  • Identifier les compétences au sein d’une entreprise
  • Veiller à la qualité des formations qu’ils financent
  • Former les maîtres d’apprentissage…

Comment fonctionne un organisme paritaire collecteur agréé ?

Un organisme paritaire collecteur agréé fonctionne de manière relativement autonome. En effet, il peut définir ses priorités en fonction des besoins de son secteur.

Pour faire financer une formation par un OPCA, il faut d’abord en informer son OPCA. Il désignera alors un conseiller. L’entreprise doit ensuite remplir un dossier et le retourner à son OPCA, accompagné d’un devis de l’organisme de formation où le salarié réalisera son apprentissage. Parfois, on demande aussi de joindre d’autres documents. Puis, le dossier passe en commission qui approuve, ou non, la demande.

Il faut savoir que si une entreprise n’organise pas de formation sur une année, elle ne pourra pas bénéficier d’un budget plus élevé l’année suivante.

Comment trouver son organisme paritaire collecteur agréé ?

Les entreprises ne peuvent pas s’adresser indifféremment à n’importe quel organisme paritaire collecteur agréé. Elles doivent en effet travailler avec l’OPCA qui correspond à leur branche professionnelle.

Pour cela, elles doivent se référer à leur code NAF. Il peut arriver que plusieurs organismes paritaires collecteurs agréés correspondent à une entreprise. Dans ce cas, l’entreprise pourra prendre contact avec les différents OPCA. Elle choisira ensuite celui qui est le plus intéressant pour elle, en fonction de ses besoins et des ses objectifs.