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Formateur / formatrice informatique

Le formateur ou la formatrice en informatique est un professionnel qui transmet ses connaissances en informatique à des apprenants de différents niveaux. Il ou elle peut travailler dans des centres de formation, des entreprises ou des établissements scolaires. Ses tâches consistent à préparer et donner des cours, évaluer les compétences des apprenants et les aider à se perfectionner.

Secteur d'activité

Formation professionnelle

Code ROME - K2111

Niveau d'étude

Bac+2

56 %

CDI

Pôle Emploi

41 %

Hommes

Pôle Emploi

Salaire débutant

900 €

Brut mensuel

Demandeurs d'emploi

37 060

Pôle Emploi

Offfes d'emploi

156

Pôle Emploi

Volume d'embauche

NA

Emplois par an

Répartition par âge

- de 25 ans
1 %
25 - 49 ans
49 %
+ de 50 ans
50 %

Compétences et qualités

  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels couramment utilisés
  • Capacité à expliquer des concepts techniques de manière claire et simple
  • Patience et sens de la pédagogie
  • Capacité à adapter son enseignement en fonction des besoins et des niveaux des apprenants
  • Bonne communication et capacité à travailler en équipe

Salaire

Le salaire moyen d'un formateur ou d'une formatrice en informatique en France est d'environ 35 000€ brut par an, mais il peut varier selon l'expérience, le niveau d'expertise et le lieu de travail.

Salaire brut à l’embauche
900 €
11 K€ (annuel)
Salaire brut moyen
2 753 €
33 K€ (annuel)
Salaire brut médian
2 578 €
31 K€ (annuel)
Salaire max
6 500 €
78 K€ (annuel)

Informations Complémentaires

Le formateur ou la formatrice en informatique joue un rôle crucial dans la transmission des connaissances en informatique à des apprenants de divers niveaux. Travaillant dans des centres de formation, des entreprises ou des établissements scolaires, il ou elle prépare et dispense des cours, évalue les compétences des apprenants et les aide à se perfectionner. Ce métier exige une maîtrise approfondie des outils informatiques et des logiciels couramment utilisés. La capacité à expliquer des concepts techniques de manière claire et simple est essentielle, tout comme la patience et le sens de la pédagogie. Le formateur doit également être capable d'adapter son enseignement en fonction des besoins et des niveaux des apprenants, et posséder de bonnes compétences en communication et en travail d'équipe.

Pour accéder à ce métier, un Bac+2 en informatique (BTS, DUT) suivi d'une formation en pédagogie est souvent requis. Une licence professionnelle en informatique ou un master en informatique peuvent également être des voies d'accès. Des certifications professionnelles dans le domaine de l'informatique sont un atout supplémentaire. Le formateur en informatique a l'opportunité de transmettre ses connaissances et sa passion pour l'informatique, un domaine en constante évolution avec l'émergence de nouvelles technologies. Les opportunités de travail sont variées, allant de l'éducation à l'entreprise, en passant par le travail indépendant, avec la possibilité de travailler à distance.

Cependant, ce métier présente aussi des défis. La nécessité de se former en permanence pour rester à jour avec les nouvelles technologies peut être exigeante. La charge de travail peut être importante, notamment en période de préparation des cours. Gérer des groupes d'apprenants de niveaux différents peut s'avérer difficile, et il y a une pression constante pour obtenir des résultats et faire progresser les apprenants. Malgré ces inconvénients, le métier de formateur en informatique reste une profession enrichissante pour ceux qui aiment partager leur savoir et aider les autres à développer leurs compétences en informatique.

Études / Formation

  • Bac+2 en informatique (BTS, DUT) suivi d'une formation en pédagogie
  • Licence professionnelle en informatique
  • Master en informatique
  • Certifications professionnelles dans le domaine de l'informatique

Avantages et inconvénients

  • Possibilité de transmettre ses connaissances et sa passion pour l'informatique
  • Métier en constante évolution avec l'émergence de nouvelles technologies
  • Opportunités de travail dans différents secteurs (éducation, entreprise, indépendant)
  • Possibilité de travailler à distance
  • Nécessité de se former en permanence pour rester à jour
  • Charge de travail importante en période de préparation des cours
  • Difficulté à gérer des groupes d'apprenants de niveaux différents
  • Pression pour obtenir des résultats et faire progresser les apprenants

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