Le terme de vente flash est utilisé pour illustrer les ventes promotionnelles très limitées dans le temps. De nos jours, il est très courant de voir ce procédé appliqué à des produits du quotidien, aussi bien dans le secteur de la grande distribution que sur les sites de e-commerce.

Une vente flash, qu’est-ce que c’est ?

Les ventes flash sont des ventes qui cumulent deux critères essentiels :

  • Des réductions tarifaires
  • Une durée limitée et courte

Ce type de vente est apparu à l’origine dans le secteur de la grande distribution. Et depuis quelques années, son emploi par le secteur du e-commerce a participé à son explosion.

À quoi cela servent les ventes flash ?

Les ventes flash font partie des stratégies marketing qui cherchent à déclencher un besoin chez les clients.

Le but n’est donc pas d’identifier des besoins existants pour y répondre mais plutôt de les créer.

Le côté « opportunité » que présentent les ventes flash crée chez les clients une sensation d’immédiateté voire même d’urgence qui les poussent à acheter. On peut associer les achats lors de ventes flash à des achats compulsifs.

Le client achète ainsi sans vraiment réfléchir à son achat, par peur de rater l’opportunité de faire des économies.

La technique de la vente flash permet ainsi d’inciter le déclenchement d’acte d’achat mais présente aussi d’autres avantages comme :

  • Animer une gamme de produits
  • Faire baisser des stocks dormants
  • Fidéliser la clientèle
  • Surfer sur la tendance des ventes privées…

Comment mettre en pratique une vente flash ?

Le premier point pour réaliser une vente flash est de définir un moment de vente adéquat et une durée optimale.

En effet, il faut :

  •  Vendre au moment où beaucoup de clients sont susceptibles d’acheter (le weekend pour un supermarché, par exemple)
  • Déterminer la durée de la vente. Elle peut aller de seulement quelques minutes à quelques heures. Plus elle est courte, plus le sentiment d’immédiateté sera stimulé chez le consommateur. Un bon moyen d’accentuer ce sentiment, beaucoup utilisé par les sites de e-commerce, est le système des comptes à rebours. Il égrène les minutes et montre à l’acheteur potentiel le temps qui lui reste pour passer à l’acte d’achat qui se réduit.

En amont de la vente flash, il peut être intéressant pour les entreprises ou les marques de communiquer sur le sujet.

Ceci leur permet, d’une part, de créer du contenu et d’annoncer de la nouveauté autour de leur activité. Et, d’autre part, plus il y a de personnes au courant de la vente, plus il y a d’acheteurs potentiels.

Cela peut être fait via des affichages publicitaires (physiques ou en ligne), des campagnes d’emails…