La notion de prix d’équilibre en économie indique le prix auquel il y a un équilibre entre l’offre et la demande sur le marché. Ce terme est utilisé, car à ce prix, l’entièreté des quantités offertes d’un bien ou d’un service sont vendues. De ce fait, l’intégralité des quantités demandées sont achetées.

Qu'est-ce que le prix d'équilibre ?

Cette notion correspond au prix à partir duquel tous les fournisseurs vendent leurs biens et services sur le marché. Par conséquent, tous les demandeurs sont prêts à acheter. C’est-à-dire que le prix d’équilibre est celui sur lequel les vendeurs et les acheteurs se mettent d’accord. Il est intimement lié à l’offre et à la demande sur un marché.

Comment se définit-il ?

Sur le marché, différents ajustements successifs déterminent le prix d’équilibre. Ces ajustements se rapportent aux mécanismes de la loi de l’offre et de la demande.

Afin de comprendre comment ce concept est défini sur un marché, il est indispensable de reprendre la notion de la loi de l’offre et de la demande. En effet, la détermination de celui-ci provient de cette loi. Elle permet de comprendre comment l’offre et la demande évoluent en fonction du prix.

Rappel :

  • L’offre : la quantité de biens ou de services que les acheteurs désirent obtenir.
  • La demande : la quantité de biens ou de services que les vendeurs souhaitent écouler.

Si le prix d’un bien ou d’un service croît, sa demande décline et son offre devient plus importante. En revanche, si le prix d’un bien ou d’un service décroît, sa demande augmente et son offre baisse.

Ainsi, la demande est une fonction décroissante du prix, car elle évolue a contrario du prix. Si le prix baisse, elle augmente, mais si le prix augmente, alors elle diminue. Concernant l’offre, elle a une fonction croissante du prix parce qu’elle évolue dans le même sens que le prix. Si le prix augmente, l’offre augmentera également, mais dans le cas où elle baisse alors le prix suivra le même chemin.

Logiquement, si le prix des biens et des services croît, les fournisseurs seront plus disposés à offrir une plus forte quantité de produits. Inversement, une augmentation des prix réduira le nombre de personnes disposées à acheter ces biens.

Quelle est sa formule ?

L’évaluation du prix d’équilibre est dépendante des différents cas de fonctions d’offre et de demande. Par exemple, les fonctions linéaires et non linéaires ne s’analysent pas de la même façon. Par ailleurs, il peut aussi y avoir des principes de restrictions mis en place par le gouvernement.

Comme le prix d’équilibre est un point d’accord entre les vendeurs et les consommateurs, celui-ci résulte de l’égalisation parfaite de l’offre et de la demande : c’est-à-dire, la quantité offerte et la quantité demandée. De ce fait, le problème se résout selon différentes méthodes comme la substitution ou l’égalisation. Le tout, en admettant que les demandeurs achètent tous les produits proposés.

Ci-dessous, le graphique présente le prix d’équilibre. On y trouve la courbe de l’offre et la courbe de la demande. Le prix d’équilibre se trouve au croisement de ces deux lignes. Ainsi, la quantité voulue du bien est égale à la quantité proposée.

Cela indique qu’à l’intersection, le volume du bien que les fournisseurs sont prêts à vendre est égale à la quantité du bien que les consommateurs désirent acheter.

L’évaluation du prix d’équilibre dans les faits

Dans les faits, le prix d’équilibre n’est pas directement déterminé sur un marché. Celui-ci est fixé après plusieurs ajustements successifs qui prennent place sur le marché. Au cours de ceux-ci, les changements de prix évoluent en fonction des quantités offertes et demandées, jusqu’à atteindre le prix d’équilibre.

Conditions relatives à la détermination d’un prix d’équilibre

Afin que le prix d’équilibre soit défini sur un marché, certains éléments relatifs à la concurrence doivent être respectés.

De ce fait, pour que le dispositif d’ajustement conduisant à l’atteinte du prix d’équilibre puisse se réaliser, la situation sur le marché doit tendre vers la concurrence parfaite. Ainsi, il faut que le nombre de vendeurs soit suffisamment conséquent pour qu’aucun d’entre eux ne puisse diriger les prix sur le marché.

À titre d’illustration, dans une situation d’entente anticoncurrentielle ou de monopole, la compétition est ralentie, et un ou plusieurs vendeurs peuvent fixer les prix sur le marché. Lorsque ce cas de figure existe, le prix du marché ne représente pas le prix d’équilibre, il représente plutôt un prix fixé par les vendeurs. À cause de cette situation, ces mécanismes d’ajustements ne peuvent pas se mettre en place.