Ces dernières années, bon nombre de salariés ont fait le choix de se mettre à leur compte. En quittant leur emploi, ils sont devenus des travailleurs indépendants à la tête de leur propre entreprise. Ces entrepreneurs devront être polyvalents car leur activité les amènera à réaliser des tâches bien loin de leur domaine de spécialisation. 

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ? 

Un travailleur indépendant, ou freelance, est une personne physique ayant déclaré son activité auprès du Guichet Unique. Son entreprise est immatriculée comme l’atteste le numéro SIREN qui lui a été assigné. Dès lors qu’il a reçu ses identifiants, le freelance peut émettre des devis et des factures légalement et être rémunéré par ses clients. En d’autres termes, il peut commencer à travailler à son compte.

Une plus grande liberté qu’un salarié

Le travailleur indépendant jouit d’une complète autonomie : il n’est pas lié à une entreprise par un contrat de travail. Par conséquent, il ne reçoit d’ordre de personne et peut organiser sa journée comme il l’entend, de sa manière de travailler au choix de ses missions. On parle d’absence de lien de subordination.

Cette liberté sur le plan de son organisation s’accompagne de responsabilités qui n’incombent pas aux salariés : 

  • Prospection, acquisition et fidélisation des clients ; 
  • Comptabilité ; 
  • Gestion de sa présence digitale ;
  • Etc.

Ainsi, un travailleur indépendant est un professionnel multitâche qui ne profite d’une plus grande liberté que le salarié qu’en échange de certains sacrifices. La première tâche dont n’a pas à s’acquitter un employé est celle de la création d’entreprise et du choix du statut juridique.

Les conditions pour devenir travailleur indépendant

Tout le monde n’a pas la possibilité de devenir travailleur indépendant. Pour pouvoir lancer son activité de freelance, un professionnel doit : 

  • Être majeur ; 
  • Jouir de ses droits civils ; 
  • Ne pas faire l’objet d’une interdiction juridique d’exercice d’activité ; 
  • Et ne doit pas être sous la tutelle d’un administrateur de biens provisoires.

Exemples de métiers

Bon nombre de métiers peuvent être exercés dans le cadre d’un contrat de travail, mais rien n’empêche un professionnel de se mettre à son compte. Par exemple, un travailleur indépendant peut être : 

  • Comptable ; 
  • Photographe ; 
  • Graphiste ; 
  • Rédacteur web
  • Professeur ;
  • Etc.

Quelles différences entre un travailleur indépendant et un auto entrepreneur ?

Bien que le terme « auto entrepreneur » soit souvent employé pour désigner un travailleur indépendant et inversement, c’est une erreur. En effet, le premier désigne un statut juridique alors que le second n’est pas reconnu légalement. Ainsi, un travailleur indépendant qui se contente de cette appellation pour exercer son activité n’est pas en règle d’un point de vue légal. 

De plus, un freelance, lors de la création de son entreprise, a le choix entre plusieurs formes juridiques. L’auto entreprise n’en est qu’un exemple, où l’auto entrepreneur est seul à sa tête, étant donné que cette entreprise est unipersonnelle. Ainsi, tout travailleur indépendant n’est pas auto entrepreneur. Par contre, tout micro entrepreneur est freelance.

Quel statut juridique pour un travailleur indépendant ?

Le travailleur indépendant a le choix entre ouvrir une entreprise ou bien opter pour une société. Dans le second cas, il ne sera pas considéré comme un freelance puisqu'il n’exercera pas à son compte. On parlera alors de représentant légal.

L’entreprise individuelle ou EI

C’est le statut juridique pour lequel optent la majorité des travailleurs indépendants. En effet, l’EI est particulièrement adapté aux personnes souhaitant entreprendre seules, car : 

  • Sa création ne nécessite pas de dépôt de capital social ; 
  • Et elle bénéficie d’un régime social et fiscal simplifié.

Les avantages et inconvénients de l’EI pour un travailleur indépendant : tableau récapitulatif

Avantages Inconvénients
Simple à créer. Couverture sociale limitée
Le travailleur indépendant a les pleins pouvoirs. Le freeelance de perçoit pas de dividendes
Ne nécessite pas le dépôt d’un capital social de départ.  

Comment créer une entreprise individuelle ?

Les formalités relatives à la création d’une entreprise individuelle sont simples. Il suffit en effet que le freelance déclare son activité sur le site de l’INPI, rattaché au Guichet Unique. Cela fait, son entreprise sera immatriculée sous deux semaines. Le travailleur indépendant recevra ses identifiants par voie postale à l’adresse correspondant au siège social qu’il aura déclaré.

La micro ou auto entreprise

L’auto entreprise est semblable à l’entreprise individuelle : ces formes juridiques bénéficient toutes deux d’un régime fiscal et d’un régime social simplifiés. La principale différence réside dans le fait qu'un plafond de chiffre d'affaires limite les bénéfices que peut enregistrer une auto entreprise. En effet, si elle dépasse un certain seuil deux années consécutives, le travailleur indépendant devra faire évoluer le statut juridique de son entreprise. 

Les avantages de l’auto entreprise pour un travailleur indépendant : tableau récapitulatif

Avantages Inconvénients
Gestion simplifiée. Chiffre d'affaires plafonné.
Simple à créer. Charges fixes même en cas de chiffre d'affaires faible.
Bénéficie de la franchise en base de TVA. Couverture social limitée.
Régime social et fiscal simplifiés.  

Comment créer une auto entreprise ?

La marche à suivre pour créer une auto entreprise est la même que celle permettant la création d’une EI. En effet, l’immatriculation se fait également auprès du Guichet Unique, dont l’inscription enregistre d’office au registre national des entreprises (RNE).

EURL

Opter pour une EURL permet de se décharger de la responsabilité illimitée inhérente aux deux premiers statuts. En échange, la gestion d’une société demande plus d’investissement et requiert le dépôt d’un capital social auprès d’une banque.

Les avantages de l’EURL pour un travailleur indépendant : tableau récapitulatif

Avantages Inconvénients
Responsabilité limitée au montant des apports du travailleur indépendant. Encadrement juridique strict.
Peut bénéficier du régime des auto entrepreneurs. Régime social imposé : travailleur non salarié.
Gestion simplifié.  
Facilement transmissible.  

Comment créer une EURL ?

Une EURL est une société et, en tant que telle, les formalités entourant sa création sont plus complexes que celles déjà abordées. En effet, sa création exige : 

  • Le dépôt d’un capital social de départ auprès d’une banque ; 
  • Uniquement après l’obtention de l’attestation de blocage des fonds : la rédaction des statuts de l’EURL ; 
  • Puis, le remplissage du formulaire M0 (Cerfa 11680*10) ; 
  • La publication dans un journal d’annonces légales de l’avis de constitution de l’EURL ; 
  • La confection d’un dossier de demande d’immatriculation au greffe ; 
  • Et enfin l’enregistrement des statuts au service des impôts.

SASU

À la différence des trois premières formes juridiques, la SASU n’est pas une entreprise unipersonnelle. C'est-à-dire que si l’activité de la société est florissante, le travailleur indépendant pourra obtenir le soutien financier d’investisseurs. Cette aide financière lui permettra de continuer à faire grandir son entreprise et, pourquoi pas, s’entourer de collaborateurs. C’est d’ailleurs vers ce type d’entreprise que se tournent la plupart des freelances à la tête d’une micro entreprise dont le chiffre d’affaires dépasse la limite que l’auto entreprise impose.

Les avantages de la SASU pour un travailleur indépendant : tableau récapitulatif

Avantages Inconvénients
Responsabilité limitée au montant des apports du travailleur indépendant. Création complexe et coûteuse…
Relève du régime social des assimilés-salariés. …de même pour sa fermeture.
Le freelance peut toucher des dividendes Protection sociale limitée.
Pas de limite de chiffre d’affaires.  

Comment créer une SASU ?

Les étapes nécessaires à la création d’une SASU sont les mêmes que celles qui sont exigées de la part d’un travailleur indépendant voulant créer une EURL.

Comment devenir travailleur indépendant ? 

Devenir travailleur indépendant ne se fait pas du jour au lendemain. Si nombreuses soient-elles, il est important de respecter les étapes une à une pour s’assurer de réussir en tant que freelance. 

Travailleur indépendant : avantages

On en compte 3 principaux.

Pas de lien de subordination

C’est la principale distinction entre un travailleur indépendant et un salarié. Ce dernier est aux ordres de son supérieur au quotidien : il ne décide pas de quoi sera fait sa journée de travail. Un freelance, quant à lui, organise ses tâches comme il le souhaite. Il choisit ses missions et les mène à bien comme il l’entend.

Plus de liberté

De l’absence de lien de subordination découle un sentiment de liberté ressenti par les travailleurs indépendants. Ceci est d’autant plus prégnant s’ils ont occupé un poste de salarié pendant de nombreuses années. Retrouver la maîtrise de son temps ou avoir la mainmise sur son organisation de travail sont autant d’arguments ayant convaincu plus d’un salarié de se mettre à leur compte.

Absence de routine

Son quotidien ne s’inscrit pas dans une routine, bien au contraire. Le travailleur indépendant peut enchaîner les missions tout à fait différentes et aussi jongler avec les autres exigences inhérentes à la vie de freelance. Ce qui fait qu’aucune de ses journées de travail ne se ressemblera, tant les activités sont variées.

Travailleur indépendant : inconvénients

Ils sont principalement au nombre de 2.

Polyvalence indispensable

En plus de son expertise dans son domaine, un travailleur indépendant doit être un touche-à-tout. Sa maîtrise d’au moins les bases de la communication, de la comptabilité, voire du graphisme (pour ne citer que quelques exemples) est un prérequis pour qui veut faire prospérer son activité.

Variabilité des revenus

Un des gros avantages du salariat par rapport à l’indépendance est l’assurance de percevoir un salaire à la fin du mois. Car le travailleur indépendant ne touchera que le fruit de son travail, et ce seulement à la fin de ses missions. Donc, là où certains mois peuvent avoir été fructueux, d’autres peuvent tout aussi bien être exactement l’inverse. L’instabilité financière que cela implique peut être inconfortable.

Avantages Inconvénients
Pas de lien de subordination. Polyvalence indispensable.
Absence de routine. Variabilité des revenus.
Plus de liberté.