Un exploitant agricole désigne un professionnel qui a la charge de prendre les décisions concernant la gestion d’une exploitation agricole. Il est à la fois producteur, technicien et possède des compétences vétérinaires.

Qu’est-ce qu’un exploitant agricole ?

Un exploitant agricole est une personne qui gère une propriété destinée à la production agricole et/ou à l’élevage d’animaux.

Ses missions principales consistent à cultiver des fruits, des légumes, ou des céréales pour les vendre à des commerçants, à des grossistes ou directement à des particuliers sur les marchés. Il peut aussi exercer dans la production animale (lait, viande, volailles, bovins, élevage d’animaux…). Toutefois, il peut être polyvalent et pratiquer ces deux activités à la fois.

En complément, il peut également proposer des activités touristiques et commerciales, comme la restauration, la vente directe, ou encore le gîte. Il peut être propriétaire ou locataire d’une exploitation.

Qualités et compétences requises

Au quotidien, l’agriculteur dirige son exploitation et organise sa production. Il s’assure du bon état de son matériel et veille à l’approvisionnement des produits qui sont utiles à sa production. Il supervise son exploitation comme un chef d’entreprise ; ainsi, il doit prendre des décisions et s’assurer que son équipe applique ses consignes à la lettre.

En plus des précédentes missions citées, il doit être un bon commercial afin de choisir ses moyens de production en fonction du marché. C’est pour cette raison que l’agriculteur doit recevoir une formation lui permettant d’obtenir ces acquis. Cependant, nombreux sont les agriculteurs qui le deviennent de père en fils.

Par ailleurs, l’exploitant agricole doit se tenir informé des réglementations en vigueur, que ce soient celles mises en place par l’Union européenne, par les marchés financiers ou bien par les perspectives liées aux produits traités.

Le travail d’exploitant agricole

Sa formation

Pour devenir exploitant agricole, il est nécessaire d’obtenir un diplôme agricole qui est au minimum égal au bac professionnel CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole). Ce certificat lui permet de s’installer et de bénéficier des aides financières de l’État.

Le Bac professionnel CGEA ou le bac technologique STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) sont les diplômes les plus prisés pour exercer dans le domaine de l’exploitation agricole. Ils permettent de poursuivre vers un BTSA :

  • productions animales,
  • analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole,
  • ou productions horticoles.

Cela permet à l’étudiant de se spécialiser dans son domaine. En outre, il existe une multitude de certificats de spécialisation et de licences professionnelles.

Comment travaille-t-il ?

Le producteur utilise des machines adaptées à son type de culture ou d’élevage. On peut citer, entre autres, une moissonneuse batteuse pour récolter du blé, une machine à traire les vaches…

Selon l’activité de son exploitation, l’agriculteur, laboure, sème, traite ses cultures avec des produits spéciaux, cueille et stocke ses récoltes, puis effectue des traitements de conditionnement. S’il est éleveur, il surveille l’état de santé de ses animaux, leur reproduction et il gère leur alimentation.

Peu importe son domaine, l’exploitant agricole doit, par ailleurs, réaliser de nombreuses formalités administratives et comptables. Il effectue également des opérations basiques d’entretien ou de réparation de ses locaux et de son matériel agricole.

Où travaille l’exploitant agricole ?

Les agriculteurs travaillent en indépendant. Habituellement, ils exercent leur métier sur des exploitations familiales, mais ils peuvent aussi s’associer avec d’autres agriculturs au sein d’un GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun).