SXO
Sommaire
La notion de Search eXperience Optimization (SXO) correspond à un ensemble de techniques pour optimiser l’expérience utilisateur depuis les moteurs de recherche. Il provient de l’association de deux notions : SEO (search engine optimization) et UX (user experience).
Comment définir le Search eXperience Optimization ?
Le concept du SXO résulte de la combinaison entre le SEO et l’UX pour développer des applications, des sites ou des logiciels.
D’une part, le SEO permet d’optimiser le positionnement d’un site web pour qu’il génère le plus de trafic possible.
D’autre part, l’UX a pour but d’optimiser l’expérience utilisateur, ce qui permet d’augmenter le taux de conversion.
La combinaison des deux vise donc à gagner de la visibilité et une meilleure qualité de trafic. Autrement dit, le but du SXO est de générer un trafic qualifié avec un taux de conversion.
Il fixe de nouvelles règles à suivre pour attirer des visiteurs et même pour convertir leur venue en lead ou en achat grâce à une navigation fluide. L’optimisation se base sur le Rank Brain de Google qui enrichit la pertinence des résultats de recherche.
Enfin, le SXO se concentre sur l’utilisateur, mais surtout sur son expérience tout au long de son interaction sur le site. Il installe ainsi des actions d’optimisation en ce sens.
Qu’est-ce qu’apporte le SXO ?
La démarche SXO permet à une marque de se différencier grâce à son site. En effet, actuellement, il y a une forte concurrence entre les sites web, alors un bon référencement couplé à une expérience utilisateur optimale augmente les chances de conversion.
La stratégie SXO offre une réponse complète à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherche.
Il vient proposer une expérience utilisateur travaillée et permet à ce titre d’augmenter le taux de conversion et d'améliorer l’image de marque.
Dans un même temps, les moteurs de recherche valorisent les contenus de qualité qui ont une valeur ajoutée, le site bénéficie alors d’une meilleure visibilité.
Comment mettre en place le SXO ?
Dans le but d’améliorer les performances d’un site web, le SXO apporte une réponse pertinente. Plusieurs actions peuvent être mises en place dans une stratégie SXO.
Tout d’abord, on peut optimiser le temps de chargement du site en désactivant des modules superflus, par exemple. Minimiser les requêtes HTTP peut également agir sur le temps de chargement. Il est aussi possible d’utiliser des CDN (Content Delivery Network), qui font office d’antennes relai, ou alors d’activer la mise en cache du navigateur. Enfin, une autre action peut améliorer la qualité du chargement : la compression des images.
Ensuite, le SXO peut intervenir sur la dimension responsive du site. Cela consiste à avoir des versions mobile et web bien calibrées. Pour ce faire, le responsive design vient adapter le site à un écran mobile.
La stratégie SXO peut également s’attaquer à la barre de recherche et au menu. En ce qui concerne la barre de recherche, elle fait partie des éléments à travailler pour paramétrer toutes les versions d’un mot. Quant au menu, il doit se construire pour une utilisation intuitive et aérée. Pour ce faire, il faut envisager toutes portes d’entrée et chemins nécessaires.
Pour finir, il faut alimenter le site avec du contenu utile et original. En effet, Google accorde une importance à l’originalité. Le contenu doit être aussi crédible et facilement accessible.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le Search eXperience Optimization, ou le SXO, résulte de la combinaison du SEO et du UX pour optimiser au maximum la visibilité de la marque ainsi que le parcours utilisateur. Cette stratégie prend en compte deux stratégies indispensables pour en faire une plus complète.
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