Stratégie SoLoMo
Sommaire
Apparue récemment dans l’univers du marketing, la stratégie SoLoMo est une approche qui se développe de plus en plus. Destinée à développer le commerce local, son acronyme illustre parfaitement le concept. Les éléments qu’il désigne sont le marketing social, le marketing local et le marketing mobile.
La stratégie SoLoMo, qu’est-ce que c’est ?
L’acronyme SoLoMo fait référence à l’intégration de trois focus marketing au sein d’une même stratégie :
- le marketing social,
- le marketing local,
- et le marketing mobile.
Le principe repose sur le fait que pour mieux toucher les clients, les marques doivent se mettre à leur place.
Et puisque les réseaux sociaux et l’utilisation des mobiles font désormais partie intégrante de la vie des consommateurs, il est important pour les marques de suivre les stratégies permettant de les séduire en utilisant les mêmes outils qu’eux.
La stratégie SoLoMo : orientée sur les tendances des consommateurs
Le SoLoMo repose sur le fait que le consommateur-type est social, local, et possède un mobile à portée de main.
L’aspect social
De nos jours, les consommateurs utilisent plusieurs biais pour se renseigner sur des produits, pour entrer en contact avec les marques et même pour conclure leurs achats. C’est pourquoi il est judicieux pour les marques d’opter pour des stratégies de communication et de vente omnicanales.
L’IFOP a mené une étude sur les habitudes d’achats des consommateurs en France : 88% des individus interrogés déclarent qu’ils consultent les avis clients ou les recommandations sur les réseaux sociaux avant de réaliser un achat.
Les marques se doivent donc d’être présentes sur les réseaux sociaux à la fois pour accroitre leur visibilité et leur notoriété mais aussi simplement pour rassurer les clients.
L’aspect local
L’aspect local d’une stratégie marketing en ligne est primordial. Ce principe repose sur la géolocalisation intégrée dans les téléphones mobiles.
Les utilisateurs, lorsqu’ils effectuent une recherche sur leurs smartphones, préfèrent généralement recevoir des offres géo-localisées, et donc qui les concernent plus directement.
Cet aspect se travaille en intégrant des éléments SEO à sa stratégie de marketing digital. Ainsi, une marque ou un commerce peut être mieux référencée, apparaitre dans les premiers résultats et disposer d’une carte et d’un itinéraire pour s’y rendre.
La pertinence locale est un sujet qui augmente l’intérêt des consommateurs.
Le mobile, l’élément central de la stratégie
Le mobile est l’outil central et indispensable de la stratégie SoLoMo. C’est le pilier sur lequel elle repose et sans lequel elle n’existerait pas.
En effet, c’est le mobile qui sert de lien entre les autres éléments : les réseaux sociaux et le développement des informations locales.
C’est l’outil qui permet à la fois un accès immédiat aux informations, mais aussi un accès quel que soit l’endroit où se trouve le consommateur ou client.
Comment mettre en place concrètement la stratégie SoLoMo ?
Cette stratégie est pratique pour les petits commerces car elle ne requiert pas d’investissement important. Ainsi, à l’image du bouche-à-oreilles, SoLoMo permet de développer sa notoriété localement sans réaliser d’investissement important.
Cependant, certains points sont cruciaux :
- Le site web de l’entreprise ou de la marque doit être optimisé pour tous les types d’écrans : web mais aussi tablettes et mobiles.
- Le référencement SEO doit être travaillé, notamment l’aspect SEO local. Pour cela, l’entreprise peut s’enregistrer sur les outils les plus utilisés de navigation tels que Google Maps, Maps…
- La création de pages dédiées à l’entreprise sur les réseaux sociaux.
- L’utilisation de stratégies de ventes promotionnelles limitées dans le temps et relayées de manière très locale. Ainsi, pour une boutique par exemple, en plus de mettre des affichages extérieurs pour annoncer la promotion, il est possible d’utiliser des outils digitaux pour prévenir les consommateurs qui verront ainsi apparaitre des messages ciblés sur leurs réseaux sociaux ou même des alertes par sms.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La stratégie SoLoMo est un concept marketing qui repose sur trois sujets que l’on retrouve dans son acronyme : Social, Local, Mobile. Le but est de développer la notoriété et la visibilité d’une entreprise ou d’une marque en capitalisant sur le fait que la majorité des personnes possèdent des smartphones, des comptes sur les réseaux sociaux et préfèrent obtenir des résultats locaux lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne.
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