Sitemap
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Le sitemap correspond au plan d’un site internet conçu pour les moteurs de recherche. Il se décline en deux versions : au format HTML et au format XML. Facilitant l’indexation des pages par les programmes de recherche, ils contribuent à l’optimisation SEO des sites web.
Qu’est-ce qu’un sitemap ?
Le sitemap est le plan d’un site web créé notamment à destination des moteurs de recherche. Afin que ces derniers soient en mesure de le lire, il est écrit en langage informatique (HTML ou XML). Il fait la liste des contenus d’un site, tels que les pages, les images ou encore les articles et les présente selon de façon hiérarchisée. Cette sorte de synthèse reprend donc la structure entière du site internet pour la dupliquer fidèlement.
À l’origine, le sitemap fut conçu dans le but principal de rendre la navigation des visiteurs plus simple. Il permettait alors aux utilisateurs de naviguer d’un site à un autre dans l’instant, sans devoir cliquer sur une suite de liens. Aujourd’hui toutefois, le processus permettant de naviguer est bien plus fluide et intuitif. Pour autant, cet outil trouve toujours son utilité. D’abord parce qu’il permet de renforcer l’ergonomie des sites internet, mais aussi parce qu’il est utilisé par les moteurs de recherche.
À noter :
Il est possible d’avoir plus d’un sitemap avec différents buts. Par exemple, pour répertorier les contenus par thématique ou encore pour lister les fichiers vidéos.
Les deux formats des sitemaps
- Le format HTML
Le sitemap peut avoir pour objet d’être accessible aux internautes. Dans ce cas, il sera écrit en langage HTML. Il correspondra, dès lors, à un document présent sur le site web et pouvant aussi être ajouté directement dans sa structure. Ce plan assure aux visiteurs de trouver rapidement leur chemin lorsqu’ils naviguent sur le site. Il peut alors, en ce sens, être comparé à une fonction de recherche. En outre, ce format est aussi utilisé par les programmes de recherche lorsqu’ils examinent les sites internet.
- Le format XML
Lorsqu’il est écrit en langage XML, le sitemap est à destination des moteurs de recherche. Ce format offre un certain nombre d’avantages. Par exemple, dans cette version, le sitemap peut être soumis à la Google Search Console, ce qui renforcera la compréhension du site web par les moteurs de recherche.
Ces deux versions peuvent être utilisées en simultanée. D’ailleurs, cette solution est recommandée puisqu’elle permet d’obtenir de meilleurs résultats du côté des visiteurs et des robots de recherche.
Comment le sitemap contribue-t-il au SEO ?
Les sitemaps contribuent au référencement naturel (SEO). En effet, les moteurs de recherche utilisent des robots de recherche (programmes) qui scannent régulièrement le contenu d’internet. Cela leur permet d’indexer les pages et sites.
Or, pour connaître le contenu d’un site web, les robots vont suivre les liens hypertextes contenus dans le sitemap. Cela simplifie amplement ce processus d’examen des programmes des moteurs de recherche et, par conséquent, rend l’indexation plus facile.
Plus concrètement, quel est donc le lien entre SEO et sitemap ? En fait, ces programmes, après avoir scanné les sites web, vont déterminer, selon plusieurs variables, l’ordre de référencement dans les résultats des moteurs de recherche (positionnement). Ainsi, la présence d’un sitemap bien construit, en améliorant l’ergonomie du site, participe à un meilleur référencement pour celui-ci.