Le SaaS, pour Software as a Service, est un mode de distribution de logiciel. Grâce à ce modèle, les applications indispensables pour les entreprises ne sont plus réservées aux grosses entreprises. Car oui, quelle que soit leur taille, toutes les sociétés y ont accès. Mais ceci n’est qu’un avantage parmi tant d’autres dont bénéficient les souscripteurs à ces services. Quels autres avantages découlent de l’utilisation des logiciels SaaS ? Vont-ils s’inscrire sur la durée ? Et d’abord, que sont les applications SaaS ? 

SaaS : définition

« SaaS » signifie « software as a service », ou en français « logiciel en tant que service ». Les logiciels SaaS figurent parmi les quelques autres options « as-a-Service » (tous ces outils sont réunis sous l’appellation XaaS) parmi lesquelles : 

Que sont les logiciels SaaS ?

Les logiciels SaaS sont des logiciels dits externalisés, c'est-à-dire que les entreprises peuvent les exécuter sans avoir à les installer sur leurs machines. En effet, ces logiciels sont stockés sur le cloud, permettant à tous les utilisateurs d’y avoir accès en passant par un navigateur internet. Ainsi, toute personne utilisant un de ces derniers a accès à l’ensemble des logiciels SaaS. Le mode de gestion de ces applications SaaS est semblable aux ASP (application service provider), appellation désignant les sociétés fournissant à des tiers l’accès à des services sur internet dans les années 1990. Parmi les mastodontes du secteur, on compte : 

  • Salesforce ; 
  • Oracle ; 
  • IBM ; 
  • Intuit ;
  • Drag’n’Survey ;
  • Google G Suite (Gmail, Drive, Docs, Sheets, etc.) ; 
  • Concur ;
  • Microsoft.

Comment fonctionnent les logiciels SaaS ?

Les entreprises fournisseurs des logiciels SaaS ne mettent en réalité pas à disposition le logiciel natif : elles se contentent de l’héberger. Ce sont des copies de ce dernier, partageant leur code source avec toutes les autres copies, auquel ont accès les utilisateurs. Ce code source unique est ce qui permet aux fournisseurs de déployer les nouvelles fonctionnalités simultanément sur l’ensemble des copies. En ce qui concerne le stockage des données du client, celles-ci peuvent être stockées soit : 

  • Localement ; 
  • Sur le cloud ;
  • Localement et sur le cloud. 

Au même titre que les fournisseurs peuvent mettre à jour l’ensemble des copies de leurs services, ils peuvent intégrer de nouveaux outils à leurs logiciels SaaS grâce à une API (application programming interface). 

Quels sont les applications en entreprise des logiciels SaaS ?

Aujourd’hui, difficile pour les entreprises de se passer des applications SaaS tant ceux-ci couvrent un large éventail de fonctionnalités. En effet, dans le panel de logiciel mis à disposition des entreprises, on retrouve des outils de gestion de la facturation, de la collaboration ainsi que de la gestion des : 

  • E-mails ; 
  • Relations clients ;
  • Finances ; 
  • Ressources humaines. 

Pour autant, penser que les modèles SaaS se limitent aux secteurs professionnels traditionnels serait une erreur. En effet, il a depuis peu pénétré la sphère vidéoludique (Gaming as a Service) ainsi que l’Internet des Objets (processus de connexion des objets du quotidien à internet).

À quel type d’entreprise s’adressent-ils ?

Réponse : à toutes les entreprises, des TPE aux multinationales en passant par les PME.

Le SaaS pour les petites entreprises

Le temps où seule les plus grandes entreprises pouvaient s’offrir les technologies les plus utiles dans leur secteur et s’occuper de leur maintenance est révolu. Désormais, à l’ère des logiciels centralisés, toutes les entreprises, quelle que soit leur envergure, ont les moyens d’acquérir ces logiciels autrefois réservés aux gros poissons. 

Étant donné que les modèles SaaS sont hébergés par leur fournisseur, toutes les mises à niveau du logiciel sont assurées par les équipes internes de l’hébergeur. Ainsi, les entreprises ayant les moyens de constituer une équipe technique digne de ce nom ne sont plus les seules à pouvoir assurer la maintenance de leurs logiciels. 

Le SaaS pour les plus grandes entreprises

Si les grandes entreprises n’ont plus le monopole des logiciels sur site depuis l’avènement des modèles SaaS, ces derniers ont tout de même une utilité pour elles. En effet, les salariés de ces entreprises se comptent par centaines, réparties sur tous les continents et, donc, dans des fuseaux horaires différents. Les modèles SaaS constituent alors la solution idoine pour préserver un environnement de travail connecté à l’échelle de l’entreprise. 

SaaS / On Premise : différences

Là où les applications logicielles sont hébergées chez son fournisseur, les logiciels On Premise requièrent une installation sur les machines de l’entreprise utilisatrice. De fait, il est de la responsabilité des équipes techniques de cette dernière de mettre à jour leurs outils. Cette démarche peut être chronophage et frustrer les utilisateurs réguliers du logiciel qui, parfois, ne peuvent l’utiliser pendant de longues heures. 

Enfin, la sécurité de ces logiciels dépendant d’équipes techniques souvent moins denses que celles des fournisseurs de logiciels SaaS. Ils sont donc plus fréquemment victimes de cyberattaques.

Principales caractéristiques des SaaS

On reconnaît les logiciels à SaaS à certaines caractéristiques spécifiques.

Accès facilité aux données

La possibilité de stocker les données sur le cloud étant offerte aux utilisateurs, tout ce qu’ils y auront stockés sera accessible quel que soit le périphérique utilisé. C’est non seulement pratique mais ces applications permettent également le travail collaboratif. En effet, un même document peut être consulté par plusieurs personnes au même moment.

Architecture multi-tenant

Le modèle SaaS repose sur une architecture multi-tenant, permettant à tous les utilisateurs de partager le même code source. Par ailleurs, cette architecture est ce qui permet que les mises à niveau du logiciel ne suppriment pas les personnalisations apportées par ses utilisateurs.

Modèle s’appuyant sur le Web grand public

Présent sur le « World Wide Web », les logiciels SaaS peuvent être mis à jour par leurs fournisseurs en un clin d’œil. Là où la mise à jour des logiciels d’entreprises pouvaient prendre des semaines, période pendant laquelle l’activité d’une entreprise était ralentie, les mises à niveaux ne prennent désormais plus que quelques secondes. 

SaaS : avantages

Si la majorité des entreprises françaises ont adopté les logiciels SaaS, c’est bien pour une raison. En effet, ces derniers comportent de nombreux avantages comme : 

  • L’accessibilité de ces modèles ;
  • La centralisation des mises à jour ;
  • Le fait qu’ils soient stockés sur le cloud ;
  • La fourniture des données aux utilisateurs ;
  • L’évolutivité du tarif.

L’accessibilité

C’est la plus grande force des modèles SaaS. En effet, les applications SaaS ont été conçus pour être utilisables quel que soit le support numérique employé. Ainsi, un utilisateur, pour exécuter le logiciel SaaS de son choix, utilise :  

  • Un smartphone (Android ou iOS) ;
  • Une tablette ;
  • Un PC (sous Windows ou Linux) ou un Mac OS.

Par ailleurs, les fournisseurs proposent leur service à bas prix. Cela s’explique par l’ampleur de leur marché : en 2022, 5,3 milliards de personnes disposaient d’une connexion internet. C’est autant de souscripteurs potentiels aux applications logicielles.

Enfin, là où les petites entreprises n’avaient pas les moyens techniques de s’équiper de logiciels d’entreprises qui font le succès de leurs concurrents mieux implantés, même les TPE peuvent travailler avec des logiciels SaaS.

Mises à jour centralisées

Les copies d’un logiciel SaaS partagent le même code source et sont hébergées dans le cloud. Grâce à cela, elles sont toutes mises à jour simultanément dès lors que le fournisseur apporte des modifications. Ainsi, les entreprises peuvent profiter des dernières corrections sans qu’une mise à jour pouvant prendre des semaines compromette leurs opérations commerciales. Sans compter que les mises à niveaux sont fréquentes, si bien que les failles que des hackers peuvent exploiter pour extirper les données des utilisateurs sont comblées rapidement.

Stockage sur le cloud

Lorsqu’un collaborateur travaille sur une application logicielle, les modifications qu’ils apportent sont régulièrement sauvegardées sur le cloud. Cela limite les risques qu’une panne matérielle engendre une perte significative d’éléments non sauvegardés. Outre cette sécurité, le fait qu’il soit stocké sur le cloud permet à un utilisateur de pouvoir consulter un logiciel SaaS sur n’importe quel périphérique. 

L’accès aux données

Étant donné que les logiciels SaaS sont tous gérés sur une plate-forme centralisée, les entreprises utilisatrices peuvent obtenir des retours sur l’efficacité de leurs opérations commerciales grâce aux données que lui fournit cette plate-forme.

Évolutivité du tarif

Ici, le souscripteur ne doit pas s’acquitter d’un forfait mensuel pour avoir accès à l’application logicielle. En effet, si c’était le cas, le montant de la facture resterait inchangé quel que fut le nombre d’utilisateurs au cours du mois ou du trimestre passé. En revanche, ici, le montant de la facture varie en fonction du nombre d’utilisateurs. Les entreprises ne payent donc que pour ce qu’elle consomme réellement.

SaaS : inconvénients

Ces avantages dépeignent un portrait plutôt flatteur aux modèles SaaS. Cependant, comme toute médaille a son revers, ils comportent également des inconvénients.

Dépendance des usagers envers les fournisseurs

Le fait qu’ils soient externalisés implique que les entreprises n’ont pas la main à 100% dessus. Elles sont donc souvent très dépendantes de la société qui leur fournit les logiciels. Si les logiciels sont nécessaires et impératifs pour réaliser l’activité économique, la moindre faille peut avoir de lourdes conséquences.

Il est donc impératif de s’assurer que le service ne sera pas interrompu, qu’il n’y a pas de risques de changements d’offres, de failles de sécurité, etc. mais aussi que le fournisseur propose un bon service client, réactif et attentionné.

Le coût final

Là où le coût de l’achat définitif d’un logiciel a découragé plus d’une entreprise, le tarif de l’abonnement aux logiciels SaaS est accessible. Pour autant, cette souscription implique que la société s’acquitte de frais sur le long terme. Car oui, au fur et à mesure du temps, l’addition peut devenir plus salée qu’elle ne l’aurait été après l’achat d’un logiciel On Premise. 

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des logiciels SaaS

Avantages Inconvénients
Accessibillité Dépendance des usagers envers les fournisseurs.
Mises à jour. Coût final
Centralisation des logiciels.  
Stockage des données sur le cloud.  
Accès aux données pour analyses futures.  
Évolutivité du tarif.  

 Les origines du SaaS

L’avènement d’internet dans les années 1990 est ce qui a permis à une idée née 3 décennies plus tôt de prendre forme. Cette idée, c’était la centralisation de l’hébergement des applications d’entreprises. Les premiers à proposer ce service (quoique pas pour l’ensemble des logiciels utilisés à l’époque), c'étaient les fournisseurs de services d’applications, ou ASP.

À la différence des application service providers, les fournisseurs de modèles SaaS hébergent la gestion complète de leurs logiciels. Ainsi, les entreprises utilisatrices ne doivent pas installer ces derniers sur leurs machines, car ils sont disponibles via le cloud. C’est cette évolution qui a mis en lumière l’ensemble des avantages énoncés précédemment que comportent ces applications.

L’avenir du SaaS au sein des entreprises

Avec la croissance exponentielle du volume de données émises (tendance qui est amenée à être confirmée dans les années à venir), les entreprises sont de plus en plus enclines à faire appel à des fournisseurs de service afin d’externaliser leurs tâches informatiques. Cela se traduit pour un taux de croissance annuel des logiciels SaaS (au cours de l’année 2021) de 31 %. Cette donnée atteste de la volonté des entreprises d’opter pour des solutions intégrées de bout en bout afin de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier. 

De plus, étant donné l’économie de temps que représentent les abonnements aux logiciels SaaS, il y a de fortes chances que les entreprises utilisatrices restent fidèles à leurs souscriptions. Les moyens dont disposent les fournisseurs de modèles SaaS n’en seront donc que plus grand. Ils pourront également profiter des retours de leurs utilisateurs afin de leur proposer un service personnalisé et adapté à leurs besoins au travers d’innovations régulières. C’est un cercle vertueux.