Définition : modification d'un site internet
Sommaire
Une refonte de site web est une modernisation de la charte graphique d’un site, il peut également s’agir d’une restructuration de celui-ci. Plus clairement, il s’agit d’une remise à niveau, sur le fond, mais aussi sur la forme.
L’objectif de la refonte d’un site web est de le mettre à jour selon les nouveaux modes d’utilisation et les nouvelles attentes des internautes.
Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?
Une refonte de site web est le fait de modifier l’apparence dans sa profondeur d’un site internet avec un webdesign moderne. Cette intervention agit sur le fond de l’aspect visuel d’un site web, mais aussi sur sa structure.
Selon les projets, les objectifs et la forme du site internet, l’intervention sera plus ou moins importante. En effet, c’est l’analyse du projet qui permettra de déterminer l’étendue de la refonte d’un site internet.
Dans les faits, il existe deux principales typologies de refonte :
- La refonte visuelle. Elle consiste à modifier le webdesign, à réaliser quelques modifications de contenu, d’organisation hiérarchique des informations, mais aussi d’ajout de fonctionnalités.
- La refonte visuelle et structurelle. Il s’agit d’une mise à neuf du design du site ainsi que de sa structure. De plus, cette refonte s’accompagne de changements importants concernant l’organisation hiérarchique des informations. En général, une refonte structurelle entraîne un changement de CMS (système de gestion de contenu).
Pourquoi réaliser la refonte d’un site web ?
La conception d’un site doit être changée tous les 3 à 4 ans afin de suivre les nouvelles tendances et fonctionnalités du web. En effet, le design graphique d’un site internet est essentiel puisqu’il représente directement l’image de marque.
Par exemple, un site web créé en 2005 n’a pas le même impact aujourd’hui comparé à un site internet récent. Ainsi, une refonte de site web ne peut qu’avantager une entreprise. Celle-ci permettra au site de mieux se positionner face à la concurrence, mais aussi de renforcer son SEO.
Au cours d’une refonte, il est important de penser à la version mobile puisque les nouvelles tendances montrent que les connexions par le biais d’un mobile ou d’une tablette sont désormais plus importantes que celles des ordinateurs. Il faut donc s’assurer qu’un site web est accessible sur toutes les plateformes.
Quelles sont les principales étapes à suivre ?
Le parcours pour réaliser une refonte d’un site web est presque le même que celui de sa création. Lorsque le projet de refonte est défini et que les contenus du site sont validés, alors les étapes principales à suivre sont les suivantes :
- Le maquettage. Il s’agit de la création d’un prototypage et de maquettes sur Photoshop.
- L’intégration en HTML, CSS ou bien en JS. Il s’agit de la transformation d’une maquette Photoshop en page internet.
- Le développement. Cela concerne la mise en place d’un CMS, de la personnalisation de la console d’administration ou bien encore du développement des fonctionnalités du site internet.
- L’intégration de contenu. Ici, il est question de l’intégration ainsi que de la mise en page du contenu ; cela implique le texte, l’intégration des images, la relecture du contenu, etc.
- Le référencement. Il s’agit de l’identification des mots clés adéquats, de l’optimisation des balises titres, des contenus, du maillage interne, mais aussi des redirections.
- Le recettage. Il est question de la validation de l’ensemble du développement et de l’essai de toutes les fonctionnalités précédant la mise en ligne.
Toutes ces démarches doivent être coordonnées par un chef de projet web. Cela permettra l’obtention d’un résultat optimal.