Régie publicitaire
Sommaire
La régie publicitaire est une entreprise ou une branche (appartenant à une plus grosse entreprise) mettant à disposition des espaces publicitaires à des professionnels ou des particuliers. Les emplacements peuvent être réels comme virtuels et ainsi être liés à différents médias de communication.
Qu’est-ce que la régie publicitaire ?
La régie publicitaire est une entreprise (régie externe) ou un service appartenant à une entreprise pour les grandes structures (régie interne intégrée).
Son rôle est de vendre des espaces publicitaires à des clients en demande.
Les emplacements peuvent à l’échelle web se trouver sur différents supports : moteurs de recherche, sites web, réseaux sociaux, blogs, youtube, newsletters, mails…
Mais il peut aussi s’agir d’espaces matériels à savoir : panneaux publicitaires, journaux, abribus, tracts…
Ou encore, sur d’autres médias tels que la télévision ou la radio.
Comment fonctionne la régie publicitaire interne ?
La régie interne est un service rattaché à une entreprise. Son but est de trouver des acheteurs pour les espaces publicitaires appartenant à la marque.
Mais son rôle est aussi stratégique car les annonceurs choisis doivent apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Ils peuvent donc appartenir à un domaine privilégié par la marque ou permettre d’élargir le ciblage de l’entreprise pour lui offrir la possibilité de compter de nouveaux clients.
Quelles sont les missions de la régie publicitaire externe ?
Les missions d’une régie sont doubles. Il s’agit en effet dans un premier temps de trouver des emplacements et de les négocier puis de trouver des clients intéressés par ces emplacements publicitaires.
La seconde étape est donc de trouver les clients à qui proposer ces emplacements. On les appelle les annonceurs. Ce sont les initiateurs du message publicitaire à diffuser. Ils rémunèrent donc la régie publicitaire pour ce service.
Selon le budget de la personne désirant faire sa publicité, différentes stratégies doivent être pensées et mises en place. Après la campagne publicitaire, la régie a généralement aussi pour rôle de faire un bilan sur les résultats engendrés. On l’appelle le reporting. Son but est d’évaluer les résultats de la publicité pour améliorer les prochaines campagnes.
Au niveau de la rémunération, les espaces publicitaires sont payés directement par les annonceurs. L’argent revient donc aux propriétaires de l’espace.
La régie quant à elle obtient généralement des pourcentages sur les ventes de la marque à l’initiative de la publicité.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La régie publicitaire est une entité qui propose à des annonceurs des emplacements publicitaires pour faire leur promotion. Elle peut-être interne (ou intégrée) quand elle appartient à une entreprise ou externe quand elle est elle-même une société.
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