Un produit reconditionné désigne un produit qui a été rénové grâce à l’intervention d’un professionnel. Le but de cette manipulation est de le remettre sur le marché.
 

Qu’est-ce qu’un produit reconditionné ?

Par définition, le terme « reconditionnement » désigne une manipulation effectuée sur une machine défectueuse. Cette manipulation a pour but de remettre la machine dans un bon état de marche. Un produit reconditionné désigne donc un produit qui, d’une part, a été retourné par son acheteur ou propriétaire et, d’autre part, rénové grâce à l’intervention d’un professionnel.

En d’autres termes, le reconditionnement d’un produit a donc pour principal objectif de remettre un produit en état de marche dans le but de le recommercialiser.

Quelle est la différence entre « produit d’occasion » et « produit reconditionné » ?

Le marché de l’occasion existe depuis de nombreuses années et vise à mettre en relation deux acteurs. En effet, nous retrouvons d’un côté des particuliers souhaitant vendre des objets dont ils sont en possession et de l’autre, des acheteurs. Un produit d’occasion peut définir soit, un produit « tout juste emballé » ou encore un « produit déjà utilisé » soit, un « produit abimé ».

Le marché du reconditionné fleurie depuis quelques années sur Internet. Contrairement à ce qu’on le peut penser, le reconditionnement ne consiste pas en la remise à neuf d’un produit qui a déjà vécu. Ce processus consiste à rétablir la bonne condition de marche d’un produit afin de la remettre sur le marché et donc, de le préparer à la vente.

À noter : Les produits reconditionnés se situent généralement entre les produits d’occasions et les produits neufs.

Quel processus suit un produit reconditionné ?

Avant sa remise en vente, un produit reconditionné suit un processus spécifique. Voici par exemple les différentes étapes du reconditionnement d’un smartphone :

  • Dans un premier temps, un professionnel établi un diagnostic du téléphone afin d’évaluer sa condition ;
  • Le produit passe ensuite par une étape de nettoyage ;
  • L’ensemble des données personnelles disparaissent dans leur intégralité par le biais d’une réinitialisation ;
  • Le produit passe ensuite en phase de réparation ;
  • Pour finir, le produit est emballé puis remis sur le marché.

Quels sont les avantages du reconditionnement de produits ?

Le reconditionnement de produits présente différents avantages, à savoir :

  • L’achat des produits assure une grande sécurité, car la vente s’effectue par l’intermédiaire d’un professionnel ;
  • Dans la plupart des cas, le produit en question présente une garantie ;
  • L’état du produit est toujours renseigné, ce qui évite les mauvaises surprises ;
  • Enfin, les acheteurs bénéficient d’un prix bien plus accessible que lors de l’achat d’un produit neuf.