Rapprochement bancaire
Sommaire
Le rapprochement bancaire est une comparaison entre les encaissements enregistrés par une entreprise et le relevé bancaire envoyé par sa banque. Ce contrôle permet de vérifier que les deux documents coïncident et qu’aucune anomalie n’apparaît.
Qu’est-ce que le rapprochement bancaire ?
Le rapprochement bancaire est un contrôle comptable qui permet de vérifier que les encaissements d’une entreprise sont conformes au relevé bancaire. Ces vérifications concernent les opérations du compte 512 (banque).
Cette comparaison n’est pas obligatoire, mais elle reste vivement conseillée, car elle peut permettre de détecter une anomalie et de faciliter la réalisation du bilan comptable. La plupart des entreprises font ce rapprochement bancaire régulièrement, au moins chaque mois.
Il s’agit donc d’un exercice de comparaison entre deux documents :
- les opérations du compte 512 (banque) de l’entreprise
- le relevé bancaire correspondant
Comment réaliser un rapprochement bancaire ?
La réalisation du rapprochement bancaire peut être est longue et fastidieuse selon le nombre d’opérations que réalise l’entreprise. Aussi, procéder par étapes permet de procéder à une vérification complète des documents.
D’abord, la vérification du solde des deux documents est une étape essentielle. Toutefois, il convient pour cela de définir la période sur laquelle la vérification se porte et d’être attentif à la concordance des opérations. En effet, les banques ne datent pas toujours les opérations le jour où elles sont réalisées. Cela peut alors créer des incohérences entre les deux documents. Ainsi, si les soldes présentent des différences, il convient dans un premier temps de faire une vérification quant aux dates des opérations pour vérifier que les deux documents contiennent le même nombre d’opérations.
Ensuite, chaque opération quel que soit son mode de règlement, peut être comptabilisée. Il est cependant conseillé de faire ce rapprochement par catégories de règlement (espèces, chèques, virements…) pour classer les différentes opérations et obtenir une comparaison organisée.
Ainsi, cette organisation permet de réaliser un rapprochement bancaire exact et de repérer toute incohérence entre les deux documents.
À savoir : des logiciels comptables permettent d’automatiser cette vérification.
Que faire en cas d’anomalie ?
La plupart du temps, des anomalies apparaissent lors du rapprochement bancaire. Le repérage de ces dernières représente déjà une première étape dans le processus d’analyse et de gestion.
Mais il faut ensuite comprendre l’origine de ces incohérences. Il en existe de nombreuses comme une erreur de saisie de la date ou du montant, un oubli de pointage manuel, un doublon…
Enfin, il est primordial de justifier chacune de ces anomalies grâce à diverses pièces justificatives.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)En comptabilité, il est d’usage de se livrer régulièrement à l’exercice du rapprochement bancaire. Ce dernier consiste à comparer le solde et les opérations du compte 512 (banque) de l’entreprise, et du relevé bancaire correspondant afin de détecter des anomalies éventuelles.
Autres définitions de la catégorie Comptabilité
- Amortissement
- Amortissement accéléré
- Annexe
- Compte de régularisation
- Compte de résultat
- Comptes annuels
- Coût historique
- Coûts à base d'activité
- Cycle de financement
- Cycle d’investissement
- Encours
- Erreur de caisse
- Facture intracommunautaire
- Grand livre
- Journal d’achat
- Point mort comptable
- Pourboire
- Provision comptable
- Remise
- Trésorerie