Publicité contextuelle
Sommaire
La notion de publicité contextuelle, ou de ciblage contextuel, correspond à une technique publicitaire qui diffuse des publicités sur un support. Le contenu publicitaire est sélectionné en fonction du contexte dans lequel se trouve la cible.
Qu’est-ce que la publicité contextuelle ?
La technique de la publicité contextuelle permet de cibler une audience avec des supports spécifiques en fonction du contexte dans lequel se trouve la cible.
Il peut s’agir d’affichage dans les zones publiques, les salles d’attentes, sur les caddies ou même dans un stade. Pour une dimension plus digitale, la publicité contextuelle peut prendre la forme de bannières, de pop up en fonction de la page.
Elle permet d’affiner son audience et de décliner son message en fonction du contexte et de la cible.
Très répandu sur internet, le ciblage contextuel fonctionne avec des plateformes publicitaires qui diffusent le contenu de la marque. Elles proposent de gérer les campagnes publicitaires en fonction du budget, de la cible souhaitée ou alors d'un taux de conversion. Il est possible d’intégrer un grand nombre de détails tels que la démographie, les sujets, des mots clés et même la localisation.
Quels sont les types de publicité utilisés ?
Il existe un grand nombre de formats à utiliser. En effet, n’importe quel support peut s’avérer pertinent en fonction du client et du moment.
En ce qui concerne la sphère digitale, trois types de publicité se distinguent :
- La vidéo, en fonction de ce que regardent les utilisateurs, une publicité en rapport s’intègre avant, pendant ou après ;
- Le natif comporte un ciblage contextuel. Celui-ci prend la forme du site web sur lequel la publicité est diffusée ;
- Le comportement, une approche puissante, car elle allie le contexte d’une page avec le comportement de l’utilisateur.
Quel est l’intérêt du ciblage contextuel ?
Intégrer la publicité contextuelle actuellement est indispensable. Cela assure un investissement judicieux et des avantages concurrentiels en ligne.
Tout d'abord, le principal avantage réside évidemment dans le fait de cibler son audience. Les campagnes publicitaires s’adaptent aux utilisateurs, à leurs comportements et à leurs intérêts. Grâce au ciblage, une marque peut autant toucher un public de niche qu’un large public.
Ce format de publicité permet donc d'avoir une grande flexibilité et de la pertinence dans les campagnes.
Le ciblage offre également de meilleurs résultats de conversions et de taux de clics. En effet, il permet une expérience personnalisée et ciblée ce qui créé de l’engagement et de l’intérêt pour la marque.
Enfin, la publicité contextuelle génère des résultats quantitatifs clairs. Il s’agit d’un outil indispensable pour atteindre les clients à condition de l’avoir bien calibré.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La publicité contextuelle, ou le ciblage contextuel, correspond à une technique publicitaire plébiscitée sur le web. En effet, grâce au recoupement des données, une marque peut adresser une publicité à une cible en particulier, à un moment donné et fonction de ses intérêts.
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