La valeur de marché est un indicateur précieux pour les investisseurs, les actionnaires et les analystes financiers. Elle s’avère particulièrement utile pour évaluer le potentiel de croissance et la santé économique des sociétés. Elle permet en outre d’influencer les décisions d'investissement et les stratégies commerciales. 

Valeur de marché : définition

Pour faire simple, la valeur de marché d'une entreprise correspond à son estimation financière sur le marché. Elle est déterminée par l'évaluation de ses actifs, de ses performances passées et futures. Sa réputation dans le secteur joue également un rôle important. 

En d’autres termes, il s’agit du prix auquel il est possible d’acheter ou de vendre un actif sur le marché. La cotation boursière est un point essentiel dans la définition de la valeur des titres. Tout dépend en fait de l’offre et la demande. Plus l’offre est grande, plus faible est la valeur de marché. Si l’offre est peu élevée, en revanche, la valeur est supérieure.

Attention à ne pas confondre ce concept avec la valeur des capitaux propres, qui se base uniquement sur l’aspect comptable. En effet, la valeur de marché englobe l’actif et le passif des entreprises. Les investisseurs potentiels se concentrent ainsi sur le bilan comptable pour décider de la pertinence de l’achat.

Déterminer la valeur de marché d'une entreprise cotée

La valeur de marché des entreprises cotées en bourse est facilement accessible grâce à la capitalisation boursière. Cette mesure est obtenue en multipliant le nombre total d'actions en circulation par le cours actuel de l'action sur le marché. Elle représente ainsi la valorisation publique des sociétés.

Les méthodes d'évaluation comptable, telles que l'analyse financière et l’analyse des ratios financiers, sont elles aussi déterminantes. La méthode des comparables peut également compléter l’estimation de la valeur de marché d'une entreprise cotée.

Les acquéreurs se basent par conséquent sur cette estimation pour faire leurs offres. Il est effectivement peu probable que les actionnaires acceptent une offre si le prix est inférieur au cours de l’action.

Qu’en est-il pour une entreprise non cotée ?

Pour les entreprises non cotées en bourse, l'estimation de la valeur de marché est plus complexe. Il est possible d’avoir recours à des méthodes traditionnelles, telles que l'actualisation des flux de trésorerie futurs, ou encore l'évaluation des actifs tangibles et intangibles. Une comparaison avec des sociétés similaires dans le même secteur est tout aussi utile pour se positionner vis-à-vis de la concurrence. Enfin, les transactions récentes ou les transactions comparables peuvent elles aussi servir de référence.

Part de marché en valeur et en volume

La part de marché permet une analyse approfondie de la compétitivité et de la croissance potentielle d’une entreprise. Elle fournit en effet un aperçu précieux de sa position dans son secteur.  

Comment calculer la part de marché en valeur ?

Lorsqu’une société souhaite calculer sa part de marché en valeur, elle doit se focaliser sur son poids économique sur le marché. Cette notion représente la portion du chiffre d'affaires total d'une entreprise par rapport au chiffre d'affaires global de son secteur d'activité. Pour la déterminer, il suffit de diviser les revenus de l'entreprise par les revenus totaux du marché. Il convient ensuite de multiplier le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage. 

 

À retenir

Calcul part de marché en valeur : (Chiffre d’affaires de l’entreprise / Chiffre d’affaires total du marché) x 100

Calcul de la part de marché en volume

Le calcul se centre sur le nombre d’unités vendues dans le cas de la part de marché en volume. Cette dernière se calcule en divisant les ventes de la société par le nombre total de ventes dans le secteur pour une période donnée. Ici aussi, il faut multiplier le résultat obtenu par 100 pour convertir la donnée en pourcentage. Si le résultat final est supérieur à 100 %, la conclusion est que l’entreprise se positionne en tant que leader sur le marché.

 

À retenir

Calcul part de marché en volume : (Unités vendues par l’entreprise / Volume total des ventes réalisées sur le marché) x 100