Un mentor est un professionnel dont la mission est de transférer un savoir-être à d’autres professionnels. Leur relation porte le nom de mentorat et s’adresse davantage à des entrepreneurs, des managers, ou tout autre professionnel désirant s’améliorer grâce à l’expérience d’un autre professionnel.   

Qu’est-ce qu’un mentor ? 

Un mentor est un professionnel ayant acquis suffisamment d’expérience pour pouvoir transmettre son savoir à un autre travailleur. Son rôle n’est pas d’apprendre de nouvelles compétences ou savoir-faire à son mentoré mais de l’aider à s’améliorer dans son savoir-être. 

Le mentor puise ses connaissances dans sa propre expérience et dans la réussite de sa carrière. Il peut prendre ses réussites et ses échecs comme exemples s’il désire illustrer son accompagnement avec sa propre expérience. Mais cela n’est pas obligatoire et les conseils qu’il prodigue peuvent émaner d’autres sources. 

Le mentor est donc là pour guider le mentoré. Il n’est cependant pas rare qu’il développe aussi de nouvelles compétences grâce à cette relation basée sur l’échange. Il s’agit donc plus d’une relation bilatérale que d’une simple transmission de savoir de professeur à élève. 

Dans une entreprise, c’est souvent les ressources humaines qui organisent le mentorat.

Comment se déroule un mentorat ? 

Un mentorat réunit donc deux entités : un mentor et un mentoré. Généralement, le premier a plus d’expérience que le second. Ce recul est effectivement nécessaire pour le bon accomplissement de cette relation. 

Le mentorat en pratique 

Les deux professionnels vont donc partager pendant plusieurs mois une relation privilégiée basée sur la transmission de savoirs, l’accompagnement personnalisé, l’échange et l’accomplissement d’objectifs. 

Le mentorat intervient souvent à la demande d’un mentoré. Ce dernier connaît donc ses faiblesses et les axes d’amélioration qu’il souhaite travailler. Il est donc l’initiateur du mentorat et de ce qu’il en attend. Mais le contenu de ce travail n’est pas figé. Au fil des rencontres, le mentor et le mentoré peuvent dévier des objectifs initiaux et travailler sur d’autres axes leur apparaissant essentiels. 

Généralement un mentorat s’étend sur plusieurs mois pour une durée moyenne d’un an. Le rythme des rencontres entre les deux professionnels dépend de leurs disponibilités et de ce qu’ils conviennent. Encore une fois, ce rythme n’est pas figé et peut être amené à changer si les deux parties s’aperçoivent qu’ils ont besoin de plus de séances ou de rapprocher les rencontres. 

Déroulement des séances 

Chaque séance porte ainsi sur un objectif qui se rapporte lui-même à un savoir-être. Cet objectif est ensuite travaillé par le mentore entre deux séances dans son propre environnement de travail ce qui lui permet de le mettre en pratique. C’est pour cela qu’il est préférable d’espacer les séances. 

La séance suivante permet ensuite de faire le point sur la mise en application de l’objectif et de trouver de nouveaux points d’amélioration. Si l’objectif demande plus de temps de travail, le mentoré peut continuer à le travailler. Sinon, un nouvel objectif est introduit pour être travaillé en pratique puis commenté à la séance suivante.