Le marketing RH est une discipline interne à une entreprise qui vend le statut de collaborateur au sein de sa structure. Aussi connu sous le nom de marketing des ressources humaines, cette stratégie vise aussi bien les salariés actuels de l’entreprise que les candidats potentiels. 

Qu’est-ce que le marketing RH ? 

Le marketing RH est une stratégie d’entreprise qui allie deux secteurs d’activité : les ressources humaines et le marketing. Son but ? Vendre le statut de collaborateur de l’entreprise pour attirer de nouveaux travailleurs ou garder les salariés déjà en poste

Quelle est la cible ? 

Cette stratégie d’entreprise vise deux types de professionnels : les salariés de l’entreprise et les candidats potentiels. Il s’agit dès lors d’une cible à la fois interne et externe qui implique par conséquent deux stratégies distinctes.

D’un côté, il faut créer une fidélisation pour que les salariés déjà en poste restent en activité au sein de l’entreprise. De l’autre il faut attirer de nouvelles recrues dans l’entreprise en leur présentant les intérêts de venir travailler dans l’entreprise et les avantages d’y être salarié. 

Qui la met en place ? 

La stratégie de marketing RH est généralement à l’initiative du service des ressources humaines. Toutefois, l’insertion de cette nouvelle pratique peut se faire conjointement avec des professionnels du marketing et de la communication

Certaines entreprises engagent également un chief happiness manager ou des happiness manager pour une mise en place rapide et efficace. Ces professionnels du bonheur au travail peuvent en effet mieux cerner les besoins et les attentes des travailleurs ciblés par cette campagne. 

Quels sont les leviers d’action en marketing RH ? 

De nombreuses solutions permettent aux entreprises d’initier une campagne de marketing RH. On peut par exemple citer : 

  • l’inbound recruiting : technique de recrutement qui fait venir les candidats à l’entreprise grâce à des techniques d’inbound marketing ; 
  • les campagnes publicitaires de recrutement sur différents canaux de communication destinées à promouvoir les qualités de l’entreprise et ce qu’elle fait pour contribuer au bien-être de ses salariés ;
  • le développement de la marque employeur : tout ce qui touche à l’image de marque de l’entreprise ;
  • l’organisation d’événements en interne pour fidéliser les employés et en externe pour augmenter la visibilité (par exemple, la participation à des salons professionnels) ;
  • la création et la diffusion de nouveaux contenus : newsletters, livre blanc, posts sur les réseaux sociaux, spots publicitaires, blog… ;
  • l’optimisation de la qualité de vie au travail et la diffusion en interne et en externe des dispositions prises pour améliorer le bien-être des collaborateurs de l’entreprise ;
  • la mise en place d’un site employeur, un site spécialement dédié aux futurs candidats et aux collaborateurs déjà intégrés à l’entreprise.