Un libre blanc est un outil utilisé par les marques dans leurs stratégies de marketing de contenu (content marketing). Il s’agit d’un document se présentant comme un livre et destiné à renseigner le lecteur sur une problématique précise. Proposé gratuitement aux internautes, il permet aux marques d’obtenir de nouveaux leads à terme.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ? 

Un livre blanc est un document à visée informative créé par une entreprise. Ce document digital, qui peut cependant être imprimé en format papier, n’a pas de taille réglementaire. Mais, il ne doit pas être aussi court qu’un article (environ 500 mots) et rester attrayant pour le lecteur qui ne veut pas de contenus trop long sur le web. 

Tout comme un article, un billet de blog ou une fiche produit, le livre blanc doit aussi être optimisé pour les moteurs de recherche. Il convient donc d’y appliquer les mêmes modalités stratégiques SEO que pour les autres campagnes marketing.

Ce support informatif est gratuit et en libre accès. Mais la plupart du temps, les marques le proposent en “gate content”. Cela signifie donc que le visiteur doit remplir un formulaire pour accéder à sa demande. Il ne paie donc pas mais ces données ont tout de même une valeur marchande pour l’entreprise qui les récupère. 

Au niveau de son contenu, le livre blanc peut : 

  • présenter une nouvelle technologie 
  • développer un axe stratégique 
  • répondre à une problématique 
  • donner une méthodologie d’instructions 

Le livre blanc s’intègre donc dans une stratégie de marketing de contenu globale. Il ne peut pas se suffire à lui-même et être considéré comme un élément unique indépendant. Il doit être appréhendé dans une globalité. 

Pourquoi créer un livre blanc ? 

L’utilisation par une marque d’un livre blanc a plusieurs avantages. D’abord, il s’agit d’un support utile pour l’internaute qui décide le consulter. Créer un support technique expliquant un terme, répondant à une problématique ou développant un axe stratégique propre à la marque, montre son sérieux et son expertise en la matière. Cela permet de placer l’entreprise en tant qu’experte d’un sujet et de développer son image de marque en la plaçant comme une référence de son domaine. 

Ensuite, généralement les marques proposent aux internautes de renseigner quelques renseignements personnels pour obtenir le livre blanc qui est un support informatif gratuit. Ce renseignement peut alors permettre aux entreprises de développer leur base de données pour ensuite convertir les consommateurs en leads en réalisant des campagnes ciblées.