Définition : Label diversité
Sommaire
Le label Diversité est une certification qui vient reconnaître l'engagement d'un organisme contre les discriminations. Il participe à renforcer la marque employeur d'une organisation ou d'une entreprise et à fluidifier ses processus de recrutement. Pour prétendre à ce label, il faut respecter plusieurs conditions.
Le label Diversité, qu'est-ce que c'est ?
Créé en 2008 par l’État avec des partenaires sociaux et des experts, le label Diversité cherche à certifier l’engagement volontaire, effectif, mais aussi durable d’un organisme. Le but est d’alerter sur les discriminations et d’encourager la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines ; par exemple sur le recrutement, la gestion des carrières, les intégrations, etc. La problématique est également de prendre en compte le contexte d’intervention. Il peut s’agir de l’ancrage territorial, des relations fournisseurs, des clients ou encore des usagers.
Le label Diversité est ouvert aux associations, ministères, établissements publics, entreprises, mais aussi aux collectivités territoriales. Il s’intéresse à la diversité, pour cela il se base sur 25 critères de discrimination définis par la loi.
Avantages et contraintes du label Diversité
Les avantages
Le label Diversité atteste que les procédures de recrutement, d’intégration ainsi que de déroulement de carrière des collaborateurs ne provoquent pas de discriminations.
Au sein de l’entreprise, les avantages de cette certification sont les suivants :
- Promouvoir et montrer ses bonnes pratiques en termes de gestion des ressources humaines
- Organiser les procédures de recrutement
- Simplifier l’intégration des nouveaux salariés
- Encourager un dialogue social fluide, mais aussi constructif
En dehors de la structure, les avantages de cette certification sont les suivants :
- Montrer son implication dans une démarche de responsabilité sociale
- Consolider et accroître son pouvoir d’attractivité
- Fidéliser, mais également inspirer ses collaborateurs en ayant l’image d’une marque socialement novatrice
Les contraintes
La contrainte la plus importante pour une structure qui désire obtenir le label Diversité réside dans la complexité des démarches à effectuer pour pouvoir être labellisé. Le processus de labellisation prend plusieurs mois. De plus, l’attribution ne dure que quatre ans. Si l’entreprise ou l'organisme souhaite conserver ou renouveler sa certification, elle devra effectuer une nouvelle procédure.
Sur quels principes se base ce label ?
Ce label se base sur plusieurs principes :
- Il favorise et promeut les valeurs humaines fédératrices
- Il incarne et représente la diversité des usagers et/ou des clients ; plus généralement, il reflète la diversité de la société française
- Il participe et encourage le dialogue social
- Il soutient l’ancrage local
Par conséquent, il promeut l’amélioration constante de la gestion des ressources humaines.
Comment obtenir le label Diversité ?
Une procédure d’audit et d’évaluation juge le dossier de l’organisme. Celle-ci est fondée sur un cahier des charges. C’est l’AFNOR Certification qui le met en œuvre et qui l’adapte aux différents types d’employeurs. Si ce cahier des charges répond aux critères, une commission nationale où résident les représentants de l’État, les partenaires sociaux et un collège d’experts (DRH) s’occupe de sa validation.
Le label a ensuite une durée de vie de 4 ans. Une procédure de contrôle intermédiaire s’occupe de son maintien ainsi que de son renouvellement.
Le cahier des charges repose sur cinq critères :
- L’élaboration d’un examen préliminaire qui porte sur l’ensemble des critères de discriminations établis par la loi française
- La définition et la réalisation d’une stratégie concernant les discriminations ainsi que les promotions de la diversité
- L’instauration d’opérations de communication interne, de sensibilisation, mais également de formation
- La considération du principe de diversité dans l’ensemble du travail de l'organisme ou de l'entreprise candidat(e) (par exemple, le rapport avec ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses clients…)
- La performance des moyens mis en action et la pertinence des initiatives d’amélioration de la démarche
Un label dirigé par l’État et mis en place par l’AFNOR Certification
Par son poids, le label Diversité est une des plus grandes préoccupations du ministère du Travail. En effet, ses missions et ses échanges constants avec les agents économiques de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) permettent d’assurer le pilotage pour les entreprises. Ils sont également en collaboration avec la DGAFP (Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique) pour les administrations et les organismes publics. Leurs missions sont les suivantes :
- Le suivi, la promotion et l’évolution du label Diversité, en compagnie des membres de la commission et des organismes déjà homologués
- La préparation et la présidence de ces commissions
- La délivrance authentique du label Diversité
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le label Diversité s’établit sur une démarche volontaire des entreprises. Il permet de reconnaitre l'engagement d'une structure en faveur de la lutte contre les discriminations. Bien qu'il compte de nombreux avantages, son obtention est assez difficile et complexe. Les procédures pour obtenir ce label durent plusieurs mois et son expiration intervient au bout de quatre ans. Une fois le délai passé, il faut de nouveau réaliser des démarches pour renouveler ou conserver le label.
Autres définitions de la catégorie Responsabilité d'entreprise
- ACFI
- AFNOR
- Bilan écologique
- Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail
- Certification B Corp
- Certification NF
- Communication responsable
- EPV
- ESS France
- Global Compact France
- Happy washing
- Label Finansol
- Loi NRE
- Marché du carbone
- Norme ISO 26000
- Plateforme RSE
- Éco-conception
- Écolabel
- Économie durable
- Économie sociale et solidaire