La direction des grandes entreprises (DGE) désigne un service particulier des impôts où doivent s’adresser les grands groupes pour réaliser leurs démarches fiscales. C’est un service qui appartient à la direction générale des finances publiques. Il s’agit de l’interlocuteur privilégié en matière de fiscalité pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à une certaine somme ou ayant un actif dépassant un certain seuil.

Qu’est-ce que la DGE, la direction des grandes entreprises ?

La direction des grandes entreprises est un service particulier des impôts. On l’appelle aussi la DGE. Elle dépend de la direction générale des finances publiques.

Comme son nom l’indique, elle gère les modalités déclaratives des entreprises ayant atteint une certaine taille. Plus précisément, c’est auprès de ce service que les entreprises dont l’actif ou le chiffre d’affaires a dépassé un certain seuil, doivent déclarer leurs impôts.

Qui relève de la direction des grandes entreprises ?

Plusieurs entreprises relèvent de la DGE. Premièrement, il y a celles qui, au moment de clore leur exercice, ont réalisé un chiffre d’affaires hors taxe égal ou supérieur à 400 millions d’euros

Deuxièmement, on retrouve celles dont le total de l’actif brut qui figure au bilan est égal ou supérieur à 400 millions d’euros. Ces deux cas concernent aussi bien les personnes physiques que morales ou les groupements.

Les personnes qui doivent s’adresser à la DGE pour déclarer leurs impôts sont troisièmement celles qui détiennent à plus de 50 % une entreprise :

  • ayant un chiffre d’affaires hors taxe égal ou supérieur à 400 millions d’euros,
  • ou dont le total de l’actif brut qui figure au bilan est égal ou supérieur à 400 millions d’euros.

On considère qu’une personne détient majoritairement une telle entreprise si elle possède plus de 50 % de son capital ou de ses droits de vote.

Pour finir, toutes les filiales et tous les établissements qui appartiennent à une société mère relèvent également de la direction des grandes entreprises, si cette dernière a opté pour le régime de l’intégration fiscale. Dans les grandes lignes, cela signifie qu’on additionne tous les résultats de tous les établissements ou filiales pour effectuer une seule et même déclaration d’impôts.

Quel est le rôle de la DGE ?

Le rôle de la direction des grandes entreprises est de :

  • recevoir les déclarations d’impôts des grandes entreprises,
  • contrôler ces déclarations d’impôts et le paiement des impôts,
  • recouvrir les sommes que ces entreprises doivent aux impôts,
  • se positionner comme l’interlocuteur unique des grandes entreprises en matière de fiscalité.

Comment contacter la DGE ?

La DGE est un service national. Par conséquent, toutes les grandes entreprises déclarées en France, quelle que soit la ville de leur résidence fiscale, devront s’adresser au même service.

On peut contacter la DGE en se rendant directement dans ses bureaux physiques, mais aussi par courrier, par téléphone ou par mail. Les différentes coordonnées sont disponibles sur l’annuaire du service public.

Dernière mise à jour le 14/05/2021