Un hackathon, ou marathon de programmation, est un concours de codage informatique. Cette compétition, généralement organisée par des entreprises ou des grandes écoles, permet à des professionnels de l’informatique de concourir sur une période limitée dans le temps pour donner vie à un projet. À l’origine réservée aux programmateurs web, cette pratique s’est aujourd’hui étendue aux autres professions digitales. 

Qu’est-ce qu’un hackathon ? 

Un hackathon est un marathon de programmation web dans lequel plusieurs professionnels de l’informatique doivent concevoir un projet sur une période limitée. Généralement, l’entité qui met en place la compétition propose un thème, un objectif ou un axe de travail aux compétiteurs. Cette problématique peut par exemple prendre la forme d’un code à résoudre pour désamorcer un processus de piratage. Le sujet peut aussi être de créer en 24 heures une application de communication interne en responsive design. 

Les compétiteurs peuvent concourir seuls ou en équipe, selon les règles du marathon. Originellement destiné aux programmateurs, ce type d’événement s’est aujourd’hui tendue aux différentes professions du digital. 

Pour l’organisation, un temps est défini au préalable. Il varie généralement entre 24 et 48 heures. À l’issue de ce délai, les différentes équipes présentent leur projet devant un jury qui élit l’équipe gagnante au terme d’une délibération. 

Les gains peuvent alors être financiers ou présentés sous la forme d’avantages ou de titres honorifiques. 

Pourquoi organiser un hackathon ? 

L’hackathon est organisé pour différentes raisons : pour le divertissement, pour la compétition et pour un but plus professionnel. Une nouvelle tendance apparaît aussi : le recrutement de nouveaux élèves codeurs grâce aux marathons de programmation.

Pour les codeurs, participer régulièrement à ce type d’événements permet de se tester et de se comparer aux autres professionnels. 

Pour les entreprises, organiser ces marathons en interne permet de stimuler les équipes et de laisser parler leur instinct créatif par le prisme de la mise en tension véhiculée par la compétition. De grands groupes en organisent régulièrement. Les hackathons de Facebook sont par exemple très connus. Google, LinkedIn ou encore Yahoo en organisent aussi très régulièrement. 

Mais ce type d’événement peut également permettre à une entreprise de trouver de nouvelles stratégies, de développer ou de débloquer des points problématiques. La synergie de groupe de ces événements et la mise sous pression permet en effet aux experts de développer de nouvelles idées et compétences.