Le terme grande et moyenne surface désigne une certaine catégorie de supermarchés et d’hypermarchés. Au sein de cette catégorie, on retrouve plusieurs classifications de commerces. Cela varie en fonction de leur taille ou de l’offre qu’ils proposent.

Grande et moyenne surface, qu’est-ce que c’est ?

Plus connu sous son acronyme, la GMS (pour grande et moyenne surface) sert à définir un certain type de magasins. De fait, le terme est très généralement utilisé dans le domaine de la grande distribution. En pratique, cela regroupe les supermarchés et les hypermarchés.

En marketing, on oppose généralement les GSA (les grandes surfaces alimentaires) aux GSS (les grandes surfaces spécialisées). Les premières font partie des GMS mais les secondes non. Toutes entrent cependant dans la même catégorie plus globale de la grande distribution.  

Quels commerces entrent dans la catégorie des GMS ?

Au sein de la grande distribution alimentaire, les magasins sont classés en fonction de leur taille :

  • Les hypermarchés : ceux qui font plus de 2 500 m2
  • Les supermarchés : ceux qui font entre 400 et 2 500 m2
  • Et les supérettes : ceux qui font moins de 400 m2

La GMS n’inclut que les deux premières catégories ; les hypermarchés qui sont aussi appelés les grandes surfaces et les supermarchés, appelés moyennes surfaces. Il s’agit donc forcément de magasins de distribution en libre-service.

En plus de ce critère de superficie de magasin, pour qu’un commerce entre dans la catégorie des GMS, une condition réside aussi dans l’offre des produits qu’il propose. Ainsi, une grande ou moyenne surface doit obligatoirement proposer des produits alimentaires sur au moins 50 % de sa surface.

C’est pourquoi les grandes surfaces spécialisées, quelles que soient leurs tailles, n’entrent pas dans la catégorie des GMS : elles proposent comme leur nom l’indique des produits spécialisés, qui ne relèvent pas du domaine alimentaire (bricolage, décoration, produits sportifs, etc.).

En plus des hyper et supermarchés, un troisième type de magasins entre dans la catégorie des grandes et moyennes surfaces : les hard discounters. Ils diffèrent des autres non pas par la taille des points de vente, mais par leur positionnement prix qui est inférieur aux prix du marché. Le merchandising y est simplifié avec une offre réduite de référence de produits.