Aides France Numérique
Sommaire
Aide France Num est un dispositif d’aides pour la transformation numérique des entreprises. L’initiative France Num propose différents dispositifs dans le cadre du Plan de relance pour faire face à la crise de la Covid-19. Ces aides sont financées par l’Union européenne et s’adressent aux TPE et PME sous certaines conditions.
Qu’est-ce que l’Aide France Num ?
L’initiative France Num contribue au développement économique de TPE et de PME grâce à l’utilisation du numérique. En effet, elle a pour mission d’aider les entreprises à utiliser le numérique pour répondre à leurs besoins. Cela peut être par exemple pour de la vente à distance, fidéliser les clients ou encore se faire connaitre.
Cette initiative France Num se concrétise entre autres par le site internet francenum.gouv.fr permettant notamment :
- d’avoir accès à des témoignages et des retours d’entrepreneurs ayant eux-mêmes développé le numérique dans leur entreprise,
- d’avoir à disposition des ressources pratiques pour se familiariser avec les enjeux du numérique numériques,
- d’être informé en continu sur l’actualité des dispositifs nationaux et régionaux concernant la transformation numérique,
- de disposer de formations ou d’accompagnements gratuits,
- de connaître les offres de financement pour la transformation numérique.
Quels sont les dispositifs d'aides ?
Plusieurs dispositifs existent comme la garantie de prêt et les formations France Num.
Garantie de prêt France Num
France Num et Bpifrance sont à l’origine d’une initiative visant à accélérer la transition digitale des TPE et PME grâce à une offre unique de garantie. En effet, l’État et la Commission européenne garantissent ces prêts bancaires.
Ce dispositif se matérialise par la garantie de prêt France Num. Son objectif est de favoriser l’accès au crédit bancaire pour les entreprises souhaitant s'engager dans un projet de digitalisation de leur activité.
Cette garantie de prêt facilite ainsi l’accès au financement de la numérisation de TPE et de PME. Pour être éligibles, ces entreprises doivent compter moins de 50 salariés et avoir plus de 3 ans d'existence. Toutefois, le secteur d’activité n’est pas un critère d’éligibilité.
Formations France Num
Les formations France Num proposent des séances de formation ou de sensibilisation animées par des experts. Chaque parcours répond à un besoin défini permettant d’expérimenter des pratiques numériques.
Certaines formations sont spécialisées par secteur d’activité. Le Plan de relance finance ces formations. Ainsi, elles sont gratuites pour les TPE et les PME.
Pour être éligible aux formations France Num, il faut être une TPE ou une PME ayant au moins 2 ans d’existence légale, avec un chiffre d’affaires annuel de 15 000 €.
Ainsi, les TPE et PME peuvent suivre une formation France Num pour démarrer ou accélérer leur transformation numérique. Ces formations aident notamment à :
- être visible sur internet ;
- développer ses ventes ;
- protéger son entreprise ;
- piloter son entreprise ;
- gérer ses ressources humaines
- etc.
Ces formations sont pensées pour être accessibles à tous. En effet, il s’agit premièrement de courtes sessions, entre 3 et 10 heures. Deuxièmement, elles ont étés élaborés par des experts dans le secteur et les métiers visés. Troisièmement, elles sont gratuites.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)L’initiative France Num a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Elle soutient le développement des activités à l’utilisation des moyens du numérique. Ainsi, elle contribue à l’augmentation de l’utilisation du numérique pour répondre aux besoins de l’activité.
Autres définitions de la catégorie Aides
- Aide forfaitaire à l’employeur
- Allocation de retour à l’emploi
- Chambre d'agriculture
- Chambre de commerce et d'industrie
- Chèque santé
- Contrat d'accompagnement dans l'emploi
- Couveuse d’entreprise
- Direction générale des entreprises
- European Bic Network
- FNE Formation
- Fonds national d’amorçage
- IA Booster
- Incubateur de la recherche publique
- Inserm Transfert
- Nacre
- Plan de relance
- Politique agricole commune
- Prêt d’honneur
- VTE Vert
- amortisseur électricite