Le congé N ou CP-N correspond à la période de référence de l’année en cours d’un employé. Cette période va du 1er juin de l’année en cours au 31 mai de l’année suivante. À contrario, le congé N-1 ou CP N-1 correspond à la période de l’année précédente. 

Qu’est-ce que le congé N ? 

Le CP-N est une période de référence utilisée par les responsables des ressources humaines pour calculer les droits aux congés payés des salariés. 

Cette période s’étend du 1er juin de l’année en cours au 31 mai de l’année suivante. La notion de CP N-1, qui va du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours, est également très utilisée. 

Ainsi, un salarié acquiert un certain nombre de jours de congés payés pendant sa période de référence. Mais ce n’est que quand il passe à la période N +1, qu’il peut commencer à utiliser ces jours. De fait cette période N+1 devient le congé N pendant lequel le salarié utilise ses congés N-1. 

Pour rappel, en France, un salarié obtient en moyenne, 2,5 jours de congés payés par mois, ce qui l’amène à un total de 25 jours annuels, soit cinq semaines. 

Comment est-il mentionné sur le bulletin de paie ? 

Le CP-N se retrouve sur plusieurs documents officiels du salarié tel que son bulletin de paie

En effet, ce document, édité chaque mois, donne au salarié son solde de congés payés. Il lui indique ainsi son total de : 

  • congé acquis : le nombre de jours de congés que le salarié accumule durant sa période de référence (en France, ce nombre est normalement de 25 jours)
  • congé pris : le nombre de jours de congés payés pris par le salarié
  • solde : le nombre de jours de congés payés que le salarié peut encore prendre 

Ces informations sont ainsi séparées en deux parties distinctes : le CP-N et le CP N-1. Le salarié y trouve ainsi son compteur de jours de congés payés acquis et pris l’année précédente et l’année en cours.