La domotique est aussi appelée smart home, maison connectée ou encore maison “intelligente”. Ces termes sont de plus en plus utilisés, mais demeurent toutefois encore flous. Et pour cause, la domotique englobe beaucoup de choses en son sein. Alors concrètement, la domotique, qu’est-ce que c’est ?

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

La domotique regroupe toutes les techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser un habitat. Elle utilise des domaines de l’électronique, de la télécommunication ainsi que des automatismes afin d’accomplir sa mission.

La maison connectée opère dans des champs techniques et informatiques vastes. Elle permet d’effectuer la programmation des appareils et dispositifs électriques utilisés dans un logement. 

Parmi eux, on peut alors retrouver les : 

  • Appareils de chauffage ;
  • Éclairages ; 
  • Appareils audiovisuels et électroménagers ;
  • Systèmes de contrôle d’ouverture/fermeture des portes et fenêtres…

Grâce à la domotique, le logement est contrôlé de manière fluide et facile, à travers la gestion des systèmes d’alarme ou de la température dans chaque pièce de la maison.

Comment fonctionne la domotique ?

Avant tout, la fonction première de la domotique est la programmation, le contrôle et l’automatisation à distance ou sur place de l’ensemble des appareils du domicile intégrés au sein du réseau.

Le réseau peut fonctionner avec ou sans fil pour garantir la bonne réception et la transmission des données entre les points de commandes et les appareils à contrôler. Chaque appareil peut aussi servir du réseau pour communiquer sur son état de fonctionnement aux points de commandes. 

Ainsi, grâce au réseau, les équipements électriques communiquent entre eux et sont commandés par un ordinateur central ayant été programmé au préalable. 

En ce sens, le réseau électrique de la maison véhicule les informations. Des logiciels sont installés sur un ordinateur possédant un système d’exploitation qui permet la gestion des équipements techniques du logement.

Les technologies de la domotique

Dans le cadre d’un habitat, la domotique utilise trois technologies :

  • La technologie par réseau câblé. Insensible aux perturbations électromagnétiques, elle est très fiable. Elle s’adapte néanmoins aux constructions neuves et modernes puisqu’elle permet l’interconnexion des appareils utilisés dans la maison de façon plus aisée ;
  • La technologie par réseau sans fil. Fiable et opérationnelle, elle engendre peu de pollution électromagnétique et permet de contrôler l’ensemble des équipements électriques dans un logement ;
  • Et enfin, la technologie courant porteur en ligne ou CPD. Elle a recours aux prises de courant du logement pour transmettre les informations entre les appareils et les unités de commande. Chaque prise reçoit alors les données qui doivent lui revenir, ce qui permet une gestion plus simple et une réduction du coût d’installation.

Les piliers de la domotique

La domotique s’articule sur trois axes principaux : sécurité, énergies et confort.

La sécurité

Même si la domotique ne remplace pas un système d’alarme autonome, elle permet toutefois de disposer d’un système d’alarme complet et performant, à faible coût. Cependant, cette alarme n’est pas insensible au brouillage de fréquence. 

Une maison intelligente, c’est aussi la sécurité au sein du foyer. En effet, un incendie se déclenche rapidement. C’est pourquoi des détecteurs de fumée connectés (DAAF) au système domotique avec les scénarios adaptés peuvent sauver des vies. 

Le puissant moteur de scénarios offert par la domotique permet de lancer l’allumage des lumières, l’ouverture du portail et de volets et le déverrouillage de la serrure afin d’évacuer rapidement les lieux.

Les économies d’énergie

Les dépenses réalisées peuvent être considérablement réduites grâce au pilotage adéquat et automatique des sources électriques de la maison. En effet, la consommation à l’instant T et/ou cumulée est connue.

L’eau est un poste énergétique important. La domotique est utile en vue de maîtriser cette consommation avec des compteurs connectés ou des dispositifs de suivi intelligents.

La domotique avertit également d’éventuelles fuites sur le réseau domestique, source de factures importantes. Enfin, la consommation de gaz peut, elle aussi, être contrôlée par la domotique. 

Le confort

Le confort est la base de la domotique. Elle se traduit par :

  • La centralisation des volets ; 
  • L’ouverture du portail lorsque l’habitant se trouve dans un rayon de 200 m du logement ;
  • L’adaptation du chauffage au mode de vie ;
  • L’éclairage intelligent et automatique des lumières…