La notion de contech renvoie aux innovations en matière de construction, grâce aux nouvelles technologies. Il s’agit donc d’un nouveau secteur d’activité, lié à la digitalisation et souvent assimilé à la proptech.

Qu’est-ce que la contech ? 

Le mot contech est la contraction des deux termes anglais “construction” et “technology”. Il s’agit donc d’un secteur d’activité mêlant la construction et les nouvelles technologies. 

Si la liste des domaines touchés par les nouvelles technologies est longue, à l’instar de la sleeptech, de la pettech ou encore de la fintech, le secteur de la construction a longtemps tardé à y faire son entrée. 

C’est donc récemment que les nouvelles technologies se sont mises au service de la construction pour développer de nouvelles solutions innovantes. 

Quels sont les types d’innovations contech ?

Parmi les domaines dans lesquels la contech innove, on peut retrouver plusieurs étapes du cycle de vie de la construction d’un bâtiment

Par exemple :

  • Pour la planification des différentes étapes de lancement d’un processus de construction.
  • Ou alors, pour tout ce qui relève du calcul des coûts.
  • De même pour la partie administrative du métier, entre autres la création des devis, le suivi des factures…
  • Mais aussi pour l’exécution des étapes de construction avec des outils collaboratifs permettant aux différents acteurs œuvrant pour une même construction, de partager leur état d’avancement en temps réel. 

Quel est le lien avec la proptech ? 

Le terme proptech est la contraction de deux mots : “property” et “technology”. Il s’agit donc d’un secteur qui rassemble le monde de l’immobilier avec celui des nouvelles technologies pour innover et proposer de nouvelles solutions. 

Si ces deux notions (proptech et contech) sont reliées par les métiers qu’elles touchent, elles diffèrent cependant de part leur nature : l’une s’intéresse au secteur de l’immobilier tandis que l’autre est liée à la construction. 

Cependant, il est courant d’entendre que la contech est l’une des spécialités de la proptech. Cette hypothèse s’explique notamment par la date d’existence de la proptech, bien moins récente que son supposé dérivé.