Communication financière
Sommaire
La communication financière désigne à la fois la manière de transmettre des informations économiques sur une entreprise et le contenu de ces informations. En fonction de son objectif, elle peut prendre différentes formes et s’adresser à différents acteurs. Elle est particulièrement utile pour renforcer l’image de marque d’une entreprise. De ce fait, si elle est bien maîtrisée, elle participe à rassurer les actionnaires de l’entreprise concernée, ainsi qu’à attirer de nouveaux investisseurs et clients. Pour les entreprises cotées en bourse, cette présentation des résultats doit respecter certaines règles.
Communication financière : définition
La communication financière est le fait d’informer différents acteurs sur la santé financière d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit de donner les éléments pour comprendre les résultats économiques d’une entreprise.
La majorité des grands groupes communique sur leurs réussites ou difficultés économiques. Toutefois, ce type d’annonce ne leur est pas réservé. Toutes les entreprises, peu importe leur taille, peuvent donc monter une stratégie de communication financière.
À qui s’adressent les communications financières des entreprises ?
Ces renseignements ont pour cible des acteurs très divers. Parmi eux, on peut citer les :
- Actionnaires,
- Investisseurs,
- Analystes économiques et financiers,
- Banques,
- Agences de notation,
- Journaux spécialisés,
- Personnes du grand public…
À quoi sert la communication financière ?
La communication financière sert à rassurer les actionnaires de l’entreprise en question. Son objectif est aussi d’attirer de nouveaux investisseurs.
Par ailleurs, c’est un moyen de faire connaître l’entreprise et de mettre en valeurs ses performances économiques. Cet aspect est particulièrement important si celle-ci ambitionne d’entrer en bourse. Il l’est également lorsqu’elle est déjà cotée, car de bons résultats influent souvent sur le cours du titre en le faisant monter.
Enfin, une bonne communication financière contribue à renforcer l’image de marque de l’entreprise. Plus globalement, elle fait aussi partie de la stratégie marketing de l’entreprise lorsqu’elle cherche à conquérir de nouvelles part de marché et notamment, à séduire de gros clients.
Comment transmettre les résultats économiques d’une entreprise ?
Avant de transmettre les résultats économiques d’une entreprise, il faut d’abord déterminer l’objectif de cette communication. Par exemple, a-t-elle pour but de :
- Rassurer les actionnaires ?
- Convaincre des investisseurs ?
- Préparer une délocalisation ?
Ensuite, il conviendra de définir sa cible. En effet, on ne diffusera pas ces résultats de la même manière à des actionnaires qui font déjà partie de la société, qu’à de potentiels investisseurs ou qu’au grand public.
Pour finir, il faudra choisir les mots et le support. En fonction du destinataire, il pourra s’agir :
- D’une lettre aux actionnaires,
- D’un communiqué de presse,
- D’un rapport public,
- D’une interview dans la presse,
- D’une intervention orale lors d’une réunion,
- D’un poste sur les réseaux sociaux…
Quel est le contenu de la communication financière ?
Pour les entreprises lambda, la communication financière peut se faire librement. En revanche, il n’en est pas de même pour les entreprises cotées en bourse. En effet, pour ces dernières, la loi prévoit plusieurs obligations, par l’intermédiaire de l’Autorité des marchés financiers, l’AMF. On peut entre autres mentionner la publication :
- Du chiffre d’affaires annuel,
- Des comptes semestriels ou annuels,
- D’un rapport financier annuel…
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)On appelle communication financière la transmission d’informations sur les résultats économiques d’une entreprise. C’est un véritable levier pour améliorer l’image de marque d’une entreprise. Il est important de bien la maîtriser si l’entreprise est cotée en bourse ou souhaite le devenir.
Autres définitions de la catégorie Finances
- Apport en industrie
- Audit
- Banque centrale européenne
- Bootstrap
- Chiffre d'affaires
- Compte courant d’associé
- Crédit à court terme
- Fonds commun de placement
- Fusion allotissement
- Fusion-absorption
- Garantie à première demande
- Identifiant d’entité juridique
- Lettre de change
- Microcrédit
- Offre publique d'achat
- Prime de fusion
- Prêt professionnel
- Stock option
- Valeur vénale
- Zone franc