Le circuit long est l’un des différents modes de distribution utilisés dans la vente. Il comporte au moins quatre intermédiaires entre le producteur et l’acheteur final du produit. Ce type de circuit présente, comparativement aux autres canaux de distribution, un ensemble d’avantages et d’inconvénients. 

Qu’est-ce qu’un circuit long ?

Définition du circuit long

Un circuit long est un type de canal de distribution d’un produit. Il est constitué de divers intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

Plus concrètement, la chaîne de distribution longue comporte au minimum quatre niveaux indépendants les uns des autres : le producteur, le grossiste ou le distributeur, le détaillant et le client final. À noter qu’après le producteur, le produit peut rencontrer plusieurs grossistes ou distributeurs, ce qui allonge davantage la chaîne de distribution. 

Caractéristiques de ce type de circuit

Les circuits longs se découpent donc en plusieurs étapes. À chacune d’entre elles intervient un intermédiaire différent, lequel à un rôle précis à jouer dans la vente du produit. 

  1. D’abord le producteur à l’origine du produit.
  2. En seconde position, le distributeur ou le grossiste. Le distributeur se fournit directement au producteur. Il achète ses marchandises en grande quantité, les stocke puis se charge de les distribuer sur un large territoire. Le grossiste, quant à lui, peut acheter les produits au producteur, mais aussi au distributeur, puis les revend au détaillant. 
  3. Ensuite, le détaillant achète les produits au grossiste et les stocke avant de les revendre aux consommateurs.
  4. Et enfin, le client final achète et consomme les produits.

Avantages et inconvénients du canal de distribution long

Les circuits longs possèdent un certain nombre d’avantages. D’abord parce que, intégrant de nombreux intermédiaires, ils couvrent une zone géographique plus large. En ce sens, ils permettent d’atteindre des clients normalement inaccessibles en raison de leur éloignement ou de leurs habitudes de consommation. Ensuite parce que, grâce aux actions de stockage des intermédiaires, ils permettent une régulation de la production et des ventes. Enfin, parce que les canaux longs libèrent le producteur des étapes de commercialisation et de vente ainsi que de leurs coûts inhérents. 

Ce mode de distribution présente toutefois certains inconvénients, notamment pour le producteur et le consommateur. En effet, le rapport producteur consommateur n’est pas possible avec un circuit de distribution long. Cela pose notamment problème s’agissant des consommateurs qui préfèrent acheter localement. De plus, parce que le produit passe par divers intermédiaires, le prix d’achat versé au producteur sera moins élevé que dans la vente directe. Enfin, le grossiste ou le distributeur étant les seuls interlocuteurs du producteur, ceux-ci sont en position de force. Par conséquent, les producteurs peuvent se retrouver en situation de dépendance vis-à-vis de ces intermédiaires et perdre tout contrôle sur la distribution de leurs produits.

Quelles différences avec les autres canaux de distribution ?

Il existe différentes sortes de canaux de distribution. Les canaux direct et indirect, et les canaux court ou long.

Un canal de distribution peut être direct, et donc être dépourvu d’intermédiaires. Dès lors, c’est le producteur qui vend ses produits directement au consommateur. À l’inverse, le canal peut être indirect et passer par un ou de multiples intermédiaires.

Par opposition au circuit long, le canal de distribution peut également être sous forme de circuit court. Cela signifie qu’il n’y a aucun intermédiaire entre le producteur et le détaillant. Le détaillant vendra lui-même au client final.

Dans la pratique, ces circuits de distribution sont divisés en trois catégories distinctes :

  • Les circuits longs avec plusieurs intermédiaires.
  • Les circuits courts, avec un intermédiaire au maximum. Par exemple, lorsqu’un producteur vend directement ses produits à une grande surface qui les vend ensuite aux consommateurs.
  • Les circuits directs, sans intermédiaires. C’est le cas par exemple de la vente à la ferme.