Le B2B signifie « business to business ». Ce terme précise qu’une action d’entreprise est centrée sur un fournisseur de biens ou de services et non sur un client final. 

Le B2B, définition

Le B2B (ou “BtoB”, ou en anglais “business to business”) désigne toutes les activités commerciales conclues par des entreprises entre elles. En France, on peut parfois entendre parler de commerce interentreprises pour la même chose. 

Le B2B englobe les divers moyens utilisés pour la mise en relation de deux ou plusieurs sociétés et les différents échanges entre elles : échanges de biens, échanges de services ou échanges d’informations. 

Le B2B est un terme utilisé dans plusieurs domaines. On parle de marketing “business to business” lorsqu’une entreprise essaye d’être attractive vis à vis d’autres entreprises. Comme expliqué ci-dessus, cela peut concerner une activité commerciale, lors d’échanges entre plusieurs entreprises. 

On parle aussi de communication B2B lorsque celle-ci englobe les différents supports de presse professionnels ainsi que les salons et foires dont l’accès est limité aux professionnels d’un secteur. 

Les caractéristiques du B2B

Le B2B se concentre sur la logique et les qualités d’un produit ou service. 

Ainsi, on peut noter quelques caractéristiques propres au B2B : 

  • Le processus de vente est souvent plus long car plus réfléchi ;
  • L’éventail de clients est plus restreint que dans le B2C ; 
  • Le volume des achats est plus important ; 
  • La publicité est plus personnalisée ;
  • Les objectifs sont fixés à long terme. 

Appelé également “marketing industriel”, le business B2B s’adresse aux professionnels et s’oppose au marketing B to C (“business to consumers”) destinés aux consommateurs. 

Sa communication se concentre essentiellement sur la presse professionnelle, les foires et salons. Les relations B2B se prêtent plus communément à la collaboration et au partenariat en raison du faible nombre d’acteurs sur le marché grand public.

Le B2B et le B2C, la différence

Les entreprises peuvent développer plusieurs produits ou services qui visent différents clients, s’ils sont destinés à d’autres entreprises : c’est du B2B alors que s’ils sont destinés à l’utilisateur final, c’est du B2C. 

Cependant, une entreprise peut très bien utiliser les deux modèles en simultané et viser des entreprises comme des particuliers. 

On parle aussi parfois de B2B2C. C’est un terme utilisé pour décrire une activité ou un produit vendu à une entreprise mais qui vise à être utilisé par le consommateur final.