De nos jours, les termes Big Data, Intelligence Artificielle (IA), Machine Learning, ou encore algorithme, sont devenus omniprésents dans notre quotidien.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

L’algorithme est le fruit de l’invention du mathématicien Mohammed Ibn Musa-Al Khwarizmi et voit le jour au cours du neuvième siècle avant J.-C. Après des siècles d’évolution, ce concept a fini par accéder à la gestion de notre économie et de notre société.

L’algorithme version mathématique

Dans le secteur des mathématiques, l’algorithme est considéré comme un ensemble d’opérations ordonné, fini et suivi dans l’ordre dans le but de résoudre un problème.

Autrement dit, il a pour principal objectif de résoudre un problème en produisant un résultat.

Par exemple : Si l’on prend une recette de cuisine, toute la procédure suit un ordre précis. De cette même manière, les étapes qui la composent représentent les opérations d’un algorithme.

L’algorithme version informatique

Dans le domaine de l’informatique, les algorithmes fonctionnent via des entrées, aussi appelées « input » et des sorties, aussi appelées « output ». À la réception de l’input, leur objectif est d’exécuter l’ensemble des étapes dans le but de générer un output.

Par exemple : Prenons l’algorithme « moteur de recherche ». Lorsqu’une requête de recherche est lancée, elle joue le rôle d’input. En parcourant sa base de données, le moteur de recherche fourni un certain nombre de résultats, autrement dit, l’output.

À défaut de comprendre le langage humain, les ordinateurs peuvent intégrer un nombre incalculable d’informations par le biais des algorithmes. Pour être compris, ces informations sont préalablement traduites en code.

À quoi servent-ils ?

À l’ère du digital et de la technologie, les algorithmes peuvent exécuter un nombre infini de commandes et s’appliquent donc à de nombreux cas de figure. Servant de passerelle entre le développeur et la machine, les algorithmes peuvent, par exemple :

  • Déterminer l’ordre d’importance d’un grand nombre de documents indexés, comme l’algorithme PageRank de Google ;
  • Déterminer du contenu en fonction de certains paramètres, comme l’algorithme Timeline de Facebook ;
  • Gérer de l’argent sur les marchés comme les algorithmes de trading haute fréquence.
  • Ou encore, l’algorithme de Round Robin qui, dans le domaine informatique offre aux ordinateurs la possibilité de déterminer les tâches qu’ils doivent exécuter en priorité. D’autre part, il lui permet de déterminer, en amont, le temps passé sur chaque tâche.

Les algorithmes et le Machine Learning

Lorsqu’ils sont couplés au Machine Learning, les algorithmes prennent une identité particulière. En effet, au lieu de recevoir des instructions déterminées, sur une tache spécifique à effectuer, ils deviennent capables d’apprendre de nouvelles choses à partir de simples données.

Ce type d’algorithme est largement utilisé dans le but de créer des moteurs de recommandations pour réaliser des prédictions ou encore pour analyser des données.