Définition : unités d'œuvre
Sommaire
Une unité d’œuvre est un terme qui permet de représenter une prestation pour un prix forfaitaire. Il convient de définir des unités d’œuvre représentatives de la prestation à réaliser, car la Commission spécialisée des marchés d’informatique, également nommée CSMI, a rappelé que des coûts horaires ou bien des coûts de journées ne constituent pas un prix de marché.
Qu’est-ce qu’une unité d’œuvre ?
L’unité d’œuvre, aussi appelée UO est un outil permettant de mesurer et d’évaluer l’activité d’une structure, d’un atelier de production ou bien d’une entreprise. Cet outil a un rôle vital pour déterminer la rentabilité d’un service proposé par une entreprise. Il existe plusieurs types d’unités d’œuvre, elles permettent toutes d’apporter un indicateur mesurant les charges supportées par la structure.
Dans le domaine de la comptabilité, l’unité d’œuvre permet de répartir les charges selon les critères généraux ; par exemple : le nombre d’employés de l’entreprise ou le nombre d’heures passées sur un projet… En outre, il est important de déployer ce type d’outil dans le cadre d’une planification et d’une gestion financière au sein de l’entreprise.
Cet outil d’analyse permet de calculer le coût de revient d’un produit ou bien d’un service selon les unités d’œuvre.
Il faut également savoir qu’il existe deux catégories principales d’unités d’œuvre : les unités d’œuvre monétaires et les unités d’œuvre physiques. Si on utilise une unité d’œuvre monétaire, alors son coût se nomme « taux de frais ».
Qu’est-ce qui influe le choix d’une unité d’œuvre pour une entreprise ?
Choisir une unité d’œuvre est assez difficile et si le choix n’est pas le bon, cela peut coûter cher à l’entreprise. En outre, une mauvaise répartition est la cause la plus importante d’abandon des productions plus rentables au profit des services qui ne rapportent rien.
Afin d’éviter les possibles erreurs de choix, il existe de nombreux critères à analyser, les voici :
- L’unité d’œuvre d’une structure doit se choisir selon l’heure machine, appelée heure de marche. Cela signifie que l’unité doit se choisir en fonction de l’amortissement du matériel, des frais d’entretien indispensable ainsi que le coût de la main-d’œuvre.
- Concernant les entreprises spécialisées dans la proposition de services sur un secteur particulier, il existe l’heure de main-d’œuvre directe. Elle s’appelle également l’heure de MOD. Elle désigne les frais du personnel comprenant les intérimaires en état de dominer les autres charges.
- Quant aux entreprises qui travaillent dans le secteur du transport, les charges concernent le nombre de kilomètres parcourus.
Ainsi, tous ces paramètres doivent être considérés pour choisir l’unité d’œuvre la plus adéquate.
Comment mettre en place une unité d’œuvre avec une amélioration continue ?
L’instauration de l’unité d’œuvre dans une structure a un avantage très important sur la facturation d’une structure. En effet, cet outil permet de contribuer au renouvellement de la répartition des tâches, jusqu’à leur industrialisation.
D’ailleurs, les clients attendent en permanence que leur prestataire effectue des plans d’action afin d'assurer l’optimisation et la performance de leur système d'information. Ainsi, pour répondre à cette demande, les entreprises doivent réagir. C’est notamment grâce à cet outil que le retour sur investissement d’une activité peut être connu avec une grande précision.
Par conséquent, les firmes qui ne sont pas habilitées dans l’utilisation de cet outil doivent faire appel aux services ainsi qu’à l’accompagnement d’une agence experte dans ce secteur.
Les taux de frais
L’unité d’œuvre n’est pas toujours le moyen le plus adapté pour une structure. À cause du développement rapide du secteur tertiaire, cette unité de mesure a beaucoup moins d’importance dans l’économie. C’est pour cette raison qu’une méthode variante est apparue. Il s’agit du taux de frais. En effet, le taux de prix est une méthode de calcul utilisée majoritairement dans la gestion financière ainsi que dans la planification des tâches dans une entreprise. Et ce, peu importe la nature de l’activité de la firme.
Le taux de frais est un procédé utilisé pour attribuer le coût total des centres de structures quand aucune unité de mesure physique ne peut s'utiliser. Il s'obtient en calculant le rapport entre le coût total du centre d'analyse de structure et la valeur exprimée en francs de l'assiette de répartition. Ainsi, il s'exprime en unités monétaires.
Autres définitions de la catégorie Comptabilité
- Acquisition intracommunautaire
- Amortissement
- Année fiscale
- Bande de caisse
- Budget prévisionnel
- Charge de personnel
- Charges variables
- Compte de résultat
- Coût historique
- Différence de change
- Journaux comptables
- Logiciel de caisse
- Marge brute
- Norme IAS 39
- Organisme de gestion agréé
- Passif
- Point mort opérationnel
- Pourboire
- Principe de non-compensation
- Rémunération variable