Un Digital Asset Management est un outil technique permettant de stocker, de classer et de rendre facilement accessible des actifs numériques multimédias : les Digital Assets.

Qu’est-ce que le Digital Asset management (DAM) ?

L’expression Digital Asset Management (DAM) se traduit par Gestion des Actifs Numériques en français. Elle caractérise les solutions logicielles qui offrent la possibilité de stocker, d’organiser et de partager les ressources numériques d’une firme, et ce, de façon centralisée.

Le DAM est devenu une véritable plateforme collaborative de gestion de contenus digitaux entre les firmes. Pourtant, il s’agissait à l’origine de simples logiciels de stockage de contenus multimédias d’une entreprise.

Le Digital Asset Management est particulièrement utile pour transmettre de manière rapide et sécurisée les actifs numériques au sein d’une société. Par exemple des images, des vidéos, des fichiers audios… Il offre la possibilité aux équipes marketing, commerciales et graphiques d’avoir un accès pratique et réglementé à tous les contenus digitaux de l’entreprise.

Le DAM gère la déclinaison d’un média pour plusieurs canaux différents. Les images sont stockées une seule et unique fois en haute définition sur la plateforme, puis elles seront automatiquement déclinées en fonction du besoin et du canal sur lequel elles seront exploitées.

Maintenant, le DAM offre un accès pratique, simplifié, mais aussi réglementé à tous les fichiers multimédias par l’ensemble des coopérateurs d’une firme ; le tout, peu importe le lieu où ils se trouvent et l’appareil qu’ils utilisent, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou bien d’une tablette.

Pourquoi opter pour une solution de Digital Asset Management ?

Face à la multitude de contenus numériques, les entreprises doivent gérer une forte quantité de fichiers. Ces derniers sont le plus souvent dispersés au sein de plusieurs serveurs.

Le DAM permet de répondre aux problématiques habituelles des ressources rencontrées par la société. Les voici :

  • La difficulté à partager des fichiers occupant un grand volume,
  • la perte de temps consacrée à chercher dans de nombreux serveurs ou bien dossiers,
  • la perte ainsi que la reproduction des ressources,
  • la difficulté à maintenir une image de marque fiable et cohérente.

Le traitement et le relai d’une bonne information, sur le bon canal et au bon moment est une problématique partagée par toutes les entreprises.

Mettre en place une solution de Digital Asset Management permet de centraliser tous les médias au même endroit. Ainsi, les différentes équipes de l’entreprise peuvent accéder aux médias sans perdre de temps au moment de les chercher.

De ce fait, la solution de Digital Asset Management permet d’exploiter le patrimoine numérique rapidement et facilement. En outre, il assure la cohérence et la pertinence des projets.

Quels sont les avantages ?

Les solutions de Digital Asset Management ont de nombreux avantages, les voici :

  • Centraliser les contenus et écarter le risque de perdre des documents
  • Supporter l’automatisation des circuits de validation des fichiers
  • Réduire le time-to-market (délai de commercialisation)
  • Améliorer le retour sur investissement (ROI)
  • Consolider le contrôle et la fiabilité de la marque
  • Améliorer la diffusion et le partage des ressources

La solution de Digital Asset Management est très utile pour les réseaux possédant un grand nombre de ressources numériques à gérer. Le DAM permet d’offrir une solution complète afin que les équipes s’approprient des ressources garanties par l’administration. De son côté, celle-ci centralise l’ensemble des fichiers, agit contre la surabondance des contenus digitaux. Elle peut aussi gérer et contrôler les accès pour vérifier la liaison de la communication sur l’intégralité du réseau.