Une centrale d’achat est une structure dont le rôle est d’acheter des produits en gros pour ses adhérents. L’objectif est d’obtenir des prix intéressants. Pour cela, elle recherche des fournisseurs et négocie le prix avec eux. Les centrales d’achat sont souvent spécialisées dans un secteur d’activité. Elles proposent parfois à leurs membres des services supplémentaires, comme de gérer l’organisation et la répartition des produits. Elles se différencient ainsi des centrales de référencement, qui ont seulement un rôle de négociation et qui n’achètent pas directement auprès des fournisseurs.

Définition de centrale d’achat

Une centrale d’achat est une structure qui, comme son nom l’indique, centralise des achats. Autrement dit, elle achète des produits auprès de fournisseurs. Puis, elle revend ces produits à ses adhérents, qu’on appelle aussi les affiliés. Ils se composent de grossistes, de distributeurs ou de détaillants.

L’avantage d’une centrale d’achat est qu’on peut faire des économies. En effet, comme elle achète à grande échelle, les prix sont souvent plus intéressants.

Les centrales peuvent se spécialiser dans l’achat de produits spécifiques. Elles se dédient par exemple aux domaines de :

  • L’alimentaire
  • La pharmacie
  • L’agriculture
  • Le BTP
  • L’électroménager
  • L’hôtellerie…

Centrale d’achat : fonctionnement

Une centrale d’achat rassemble plusieurs membres qui souhaitent s’approvisionner en plusieurs produits. Ils sont liés à la centrale par un contrat.

Les adhérents profitent d’un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, la centrale recherche pour eux les produits dont ils ont besoin ainsi que les fournisseurs. Elle négocie aussi les prix. Parfois, elle gère l’organisation et la répartition des produits et de la documentation.

Quels sont les différents types de centrales ?

Il existe différentes types de centrales d’achat. On retrouve les centrales :

  • Publiques
  • Coopératives
  • Intégrées
  • Grossistes

Exemple de centrale d’achat

Les centrales d’achat les plus célèbres sont celles de la grande distribution. En France, on retrouve des structures comme INCAA, qui regroupe Intermarché et le Groupe Casino. On peut aussi citer :

  • Carrefour et Dia
  • Auchan et Système U
  • E.Leclerc
  • Lidl
  • Delhaize
  • Aldi…

En Europe, les leaders sont :

  • EMD
  • Coopernic
  • Carrefour Europe
  • AMS Sourcing
  • Alidis et Agenor

Centrale d’achat et de référencement : différence

Comme nous l’avons vu, le rôle des centrales d’achat est de procéder à des achats pour le compte de leurs membres. Elles réalisent généralement toutes les étapes d’un achat, depuis la recherche de fournisseurs, jusqu’à l’acte d’achat en lui-même, en passant par la négociation des prix, voire, la prise en charge des activités de gestion.

Une centrale de référencement, en revanche, n’achète pas de produit pour le compte de ses membres. Sa mission se limite en effet à la recherche de fournisseurs et à la négociation de prix intéressants pour le compte de ses affiliés. Ce sont ensuite les affiliés qui achètent eux-mêmes aux fournisseurs. Pour être viable économiquement, la centrale de référencement peut compter sur l’adhésion de ses membres. Les centrales de référencement sont généralement spécialisées dans un secteur d’activité, car c’est leur connaissance du secteur qui leur permet de mener à bien les négociations pour aboutir à des résultats avantageux pour leurs membres.

Franchise

Il arrive qu’une centrale d’achat travaille pour un réseau de franchise. Dans ce cas de figure, une entreprise, le franchiseur, fournit une autre entreprise qu’on appelle le franchisé et ce, de manière permanente, en échange d’une rémunération.

L’avantage pour le franchiseur est d’obtenir une cohérence. En effet, tous ses produits qui seront vendus dans différents points de vente seront les mêmes. 

L’avantage pour le franchisé est de pouvoir profiter des produits du franchiseur, souvent attractifs. Il s’assure aussi en général une marge conséquente, car la centrale d’achat a acheté les produits au meilleur prix. En revanche, il est obligé d’acheter ses produits chez le franchiseur.